création de cv!

10 mensajes, 1 páginas: 1  ↖ Volver a la lista de temas

Resultado: +6

1. lionceau,

salut tout le monde dîtes moi s'il vous plait, arrivez vous à créer vos cv sans avoir besoin de l'aide de personne, surtout quand il s'agit de scaner la photo et la mettre dans le cv.
et avez vous une solution pour se déplacer dans les fichier word à l'aide des lecteurs d'écrans car j'ai toujours l'impression que je fais fausse route surtout quand il s'agit d'écrire sur la gauche ou la droite. bien que je conais presque touts les racourcies mais je me sens perdu!
merci pour vos répenses!

Resultado: +0

2. Nokomi,

En ce qui concerne la photo, je ne l'intègre pas donc à ce niveau je ne peux pas en dire grand chose. Pour ce qui est de la mise en page, il y a toujours la possibilité de choisir le centrage du texte. Cette partie plutôt à gauche, l'autre plutôt vers le centre. Mais je ne fais pas trop confiance à cette fonctionnalité. Je préfère utiliser la tabulation pour plus ou moins centrer mon texte. L'avantage c'est que c'est plus pratique que les espace, et tu peux décider d'user de deux tabulations pour tes grands titres (type formation ou encore expérience professionnelle), et n'en utiliser qu'une seule pour d'autres contenu. Tu garderas alors ce modèle pour rendre la mise en page bien structurée et uniforme. Bon après pour ma part même en croyant avoir fait quelque chose de propre, j'ai toujours fais vérifié ça par un voyant et ça s'est toujours avéré nécessaire en fin de compte car mon texte comportait des choses dont je n'avais pas connaissance pour la simple et bonne raison que la synthèse vocale ne précise pas si ton texte est souligné par exemple, ni qu'il est en gras ou en couleur (ça peut arriver que tu fasses une mauvaise manipulation). Pour ma part j'utilise LibreOffice et peut-être que ce n'est pas le meilleur de tous. Quoi qu'il en soit, je ne saurais que te conseiller de toujours faire au moins vérifier ton travail par quelqu'un qui voit, on ne sait jamais.

Resultado: +0

3. Aminiel,

Bonsoir,

Pour la photo, je ne peux pas en dire grand chose non plus, car je ne l'envoie que si elle est explicitement demandée, et si je dois le faire, c'est à part du CV et pas inclue dedans.
JE suis plutôt parti du principe que, par défaut, elle risque plutôt de me desservir que de me servir...

Pour ce qui est du conseil de Nokomi avec la tabulation, en fait, au contraire, il ne faudrait jamais l'utiliser dans le but de répartir du texte sur plusieurs colonnes.
Ca rend la lecture avec un lecteur d'écran problématique, est c'est justement à nous de montrer l'exemple de comment le faire correctement !
Constatez vous-mêms le problème avec ce petit exemple:


Un Quatre Sept
Deux Cinq Huit
Trois Six Neuf

Un voyant le lira sans difficulté dans l'ordre, d'abord la colonne de gauche, puis la colonne centrale, puis la colonne de droite.
Par contre... est-ce que vous l'avez lu dans le bon ordre avec votre lecteur d'écran ?

IL faut utiliser les fonctionnalités dédiés à cet usage, ou bien des tableaux, pas faire du bricolage avec des tabulations.
D'autant plus qu'il n'est pas forcément toujours simple de savoir s'il faut mettre un, deux ou trois tabs pour aligner les choses correctement.
Au contraire on sait que les cellules de tableau sont toujours correctement alignées.

Néanmoins, pour un document aussi crucial qu'un CV, mieux vaut toujours le faire vérifier par un voyant. Sur ce point-là, Nokomi a parfaitement raison, c'est difficile pour nous de contrôler exactement la mise en forme, et une petite erreur quelconque est vite arrivée.

J'ai une question bien plus intéressante à vous poser, pendant qu'on parle de CV et de recherche d'emploi. Est-ce que vous mentionnez votre handicap dans votre CV ? Si non, à quel moment en parlez-vous ?
Je peux partager mon expérience en la matière dans un prochain post si vous voulez.

Resultado: +0

4. hugoluch,

Bonjour.

Effectivement pour la photo, je ne serais d’aucune aide là ! Mais pour la mise en forme, je suis entièrement d’accord avec Aminiel. Il ne faut absolument pas faire tabulation pour quoi que ce soit.

Moi, perso j’utilise le Word de Microsoft et je peux vérifier sans aucun souci si c’est centré ou mis à droite. Si c’est en gras, souligné et en italique. Voir la grosseur des choses sélectionner. Il suffit pour cela d’aller dans les différents rubans que Word propose. Je peux même changer de couleur phrase voir par caractère.

Bien entendu, on est tous d’accord qu’il faut au final faire appelle à des voyants pour vérifier tout cela mais on peut tout de même s’en sortir.

Si tu as Word, tu fais la touche halte et tu sélectionnes ruban accueil et tu navigue là-dedans et tu auras tout.

Resultado: +0

5. Nokomi,

Il semblerait que j'ai des cours de mise en page à prendre, mes techniques ne sont effectivement que du bricolages parce que je n'ai jamais appris à gérer un logiciel de traitement de texte en profondeur avec une synthèse vocale. Du coup pour répondre à ta question Aminiel, je ne mentionne pas explicitement mon handicap dans le CV. Pas explicitement
car en réalité je fais juste mention d'un passage dans un centre de réadaptation sensoriels, ce pour justifier (entre autres), des 2 ans d'inactivité suite à la perte soudaine de la vue. Par contre il fini toujours par être question de handicap dans la lettre de motivation.
Certain sont fervant de l'effet de surprise le jour de l'éventuel entretien en se positionnant comme tout autre personne valide. ça se respecte. Pour ma part, j'ai toujours fais mention de ce détail car mes expériences en stage m'ont montré qu'en réalité cela pouvait représenter un certain avantage (bon c'est propre à mon domaine). En tout cas, cela permet de sortir du lot, il suffit de savoir mettre en lumière les points positifs et laisser transparaître que tu l'assumes pleinement, que ça te distingue et que tu as une différence à mettre au service de l'autre. ça c'est dans la
théorie car dans les faits je suis loin d'être aussi sûre de moi. Cela dit, en arborant un tel discours cela ne peux que t'aider à te convaincre toi-même. Une forme d'auto-persuasion en somme.

Resultado: +0

6. lionceau,

merci pour vos réponses, en se qui conserne l'handicape je ne le mentionne pas généralement, car ça m'est arrivé que les employeurs dès qu'ils entendent mot non voyant ils commancent à maginer des trucs bizar et ils vont te dire et ceci tu peux le faire? cela aussi? et le déplacement tu sais! nous n'avons pas de trensport du coup je préfère aller directement et je réponds aux questions pendant l'entretient.

Resultado: +0

7. Pragma,

Salut,

Je n'ai pas d'expérience en la matière, mais à priori je partirais du principe de faire un CV et une lettre de motivation de la même manière que je ferais n'importe quel document. L'utilisation d'image n'étant pas accessible par nature pour nous, je n'en intégrerais pas. Pour la mise en page, j'utiliserais simplement les styles par défaut proposés par les traitements de texte. Pourquoi s'embêter avec des images et des allignements alors que cela ne correspond pas à notre domaine de compétence ?

Resultado: +0

8. hugoluch,

Salut Pragma.

Désolé mais pas d’accord avec toi ! En quoi faire des documents ne sont pas dans nos compétences ? Autant dire selon ta réflexion que l’on retourne à la Perkins et au braille et on oublie l’informatique.

Je peux largement faire un document quasi comme un voyant même si je précise encore une fois, qu’il faut effectivement faire appelle à un voyant pour en être sûr.

Dans ma logique, il est nécessaire de montrer, bien au contraire, aux voyants que l’on peut faire le maximum que juste leur demander de faire tout.

Après, je peux comprendre que cela fait appelle à une bonne représentation visuelle et mentale mais je t’assure on peut y arriver.

Il faut montrer aux voyants que l’on se donne la peine de faire au moins quelque chose de productif que de leur dire … Euh, désolé, je suis aveugle, je ne peux rien faire.

Et en ce qui concerne l’insertion d’une photo, je viens de le faire et c’est également largement faisable.

Bien sûr, je ne suis pas là pour dire que l’on peut faire un document aussi cline qu’un voyant, il faut savoir rester à notre place mais mon expérience m’a toujours montré que les efforts sont toujours récompensés.

Il faut que je reconnaisse que tout cela, pour appréhender le logiciel de Word prend beaucoup de temps … Mais qui veut/peut.

Resultado: +0

Última edición por hugoluch, 17.05.2023 17:15:15

9. misterjungle,

Bonjour à tous,
Pour rester dans le sujet, ça fait déjà trois fois que Pôl Emploie, (l'organisme en France charger d'aider les sans-emploies, comme moi à en retrouver), me propose d'intégrer une formation pour devenir moniteur autoécole.
J'aimerai bien candidater, juste pour leur montrer la stupidité de telles propositions, mais un détail m'arrête: dans la lettre de motivation je l'amenne à quel moment le fait que je ne distingue même pas les différences de lumière ?
Peut-être l'objet d'un prochain concours d'écriture, qui sait ?
En espérant que cette histoire, totalement réelle vous ait fait autant rire que moi,
Belle journée à tous !

Resultado: +0

10. Aminiel,

Salut,

Si c'est la même chose qu'en Suisse, ils ne sont pas vraiment là pour t'aider à retrouver du travail. Ils sont juste là pour vérifier que tu demandes bien tes signatures et que tu remplis bien la paperasse correctement en temps et en heures.
Donc en fait ça ne me surprend même pas plus que ça, même s'ils t'obligeaient à suivre la dite formation.

Rien que pour celle-là, ça vaudrait le coup de débarquer tout fier avec sa canne le premier jour, de filmer et de le partager bien entendu.
Ca serait intéressant de voir à quel moment ils se rendraient compte de l'absurdité de la situation.
Ou, au cas où ils ne le remarqueraient même pas, enfoncer le clou en demandant le laisser-passer A38.

En temps normal, pour un emploi sérieux, ne faites surtout pas ça par contre !

Sinon autre solution, demandez une adaptation pour la loupe agrandisseuse à fixer sur le pare-brise. Si vous ne savez pas comment ça marche, moi non plus.
Vous pouvez demander à anneau-de-saturne, lui il sait ! Dédicace.

Dans le même ordre d'idée, il paraît qu'à Londres, on peut commander le cours de formation pour faire taxi en braille...

Resultado: +0

Última edición por Aminiel, 21.05.2023 16:16:09

10 mensajes, 1 páginas: 1  ↖ Volver a la lista de temas

Responder al tema

Usted debe estar conectado para poder postear.