Jeu audio: l'Oeil Blanc

18 messages, 1 pages: 1  ↖ Retour à la liste des sujets

Score: +11

1. zefir,

Un nouveau jeu qui vient de sortir sur iPhone, à vérifier pour Android. Il est prévu qu'il sorte sur PC également.

Voici la description qui en est faite sur le site https://oeilblanc.fr:
L'Oeil blanc est un jeu d'aventure à la première personne, ou le joueur se lance dans la peau d'un individu dépourvu de sa vision.Un monde médiéval, empli de magie, est à votre portée, mais étant donné que l'ouïe est votre principale guide, ce n'est pas uniquement un divertissement, mais une expérience à part entière.
Gameplay
Audio binaural
Audio 3D Uniquement
Avec l’audio binaural, une technologie de son 3D, nous nous sommes efforcés de créer un univers proche de la réalité en jouant sur le volume, la distance et la profondeur des sons. Mais ce n’est pas tout, nous voulons que notre jeu se rapproche le plus possible d’un jeu classique, vous pourrez donc vous balader dans un monde ouvert qui regorge de secrets mais attention votre chemin ne sera pas un long fleuve tranquille.
Swipe Horizontaux
Change l'orientation du personnage
Swipe Verticaux
Avancer ou reculer
Formes Géometriques
pour les sorts / attaques
Combats
La mécanique de combat est divisée en deux parties : l'attaque et la défense / esquive. Vous disposez d'un arsenal d'attaque défini que vous pourrez faire évoluer au cours du jeu. Effectuez une attaque physique avec un swipe ou une attaque magique en dessinant une forme.
L'univers
La carte du jeu
La carte du monde
Malgré que les hommes aient conquis la majeure partie des recoins de ce vaste monde, certains de ces recoins restent néanmoins sauvages, dont les secrets sont protégés par des créatures mystiques, ou encore, par de la magie indomptable.
Aden, le héros du jeu
Le protagoniste
Incarnez Aden, un jeune homme devenu aveugle depuis peu, dont le destin va le forcer à combattre ses peurs, ainsi qu'un large nombre d'ennemis.
Accompagné par un apothicaire mystérieux, et d'un pouvoir inconnu, il va devoir parcourir le pays, dans une aventure tout aussi dramatique que spectaculaire.

Pour le télécharger, c'est par ici:
https://apps.apple.com/fr/app/loeil-blanc/id1659025702

Je ne donnerai pas mon avis maintenant, histoire de ne pas influencer votre opinion avant de l'avoir testé par vous-mêmes...

Score: +0

Dernière édition par zefir, 06.01.2023 00:08

2. Titi63,

Bonjour,

Merci beaucoup pour l'info, je vais le tester sur mon iPad.
Bonne soirée.

Score: +0

3. Bouclettes ,

Bonjour, ça m'a l'air sympa comme ça d'après la description. C'est juste dommage car je n'ai rien d'apple… Si cela peut être jouer sur un PC Windows un jour, j'essaierai bien. En tout cas, merci pour l'info. Belle soirée

Score: +0

4. hugoluch,

je viens de le télécharger, le peu que j'ai testé me donne envie de continuer. le son est vraimment bien fait. Merci pour cette info.

Score: +0

5. Anya_Kristen,

Bonjour, est-ce que ça pause un problème de jouer avec un casque en mode Bluetooth? J'ai tendence à ne plus jouer sur mon iPhone depuis que je n'ai plus de prise mini-jack parce que j'ai un peu peur que la latence soit un problème.

Score: +0

6. Raphilebeau,

salut, qund sort a suite il ya que le prologue.

Score: +0

7. hugoluch,

SLAUT, qu'est-ce que tu appelles le prologue? Ca se trouve tu ne remplies pas se qu'il faut pour passer au niveau suivant !

Score: +0

8. rone,

"ania_cristiean"
Tout dépend du casque utiliser je pense semblerait qu'avec le bluthooth 5 tu n'est pas de latance donc pas de soucis. J'ai le casque d'apple et pas de latance pour ma part.

Score: +0

9. Titi63,

Salut à tous.

Je viens de finir le prologue, j'ai vraiment hâte que la suite sorte.
Bonne journée à tous.

Score: +0

10. Raphilebeau,

salut, le prologue s'arrête quand 'appprend ce qu'est l'œil blanc

Score: +0

11. rone,

Buck voici le lien pour télécharger le jeux sur android :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.novisualgames.oeilblanc

Score: +0

12. Aminiel,

Bonsoir,

Pas mal ! L'environnement sonore et la musique sont chouettes ! C'est dommage que ça s'arrête aussi vite. IL y a pour moins d'une heure de jeu.

Globalement, je dirais la chose suivante: si vous avez apprécié A Blind Legend, mais que vous l'avez trouvé beaucoup trop facile, vous devriez aiimer l'oeil blanc.
Le jeu fonctionne sur le même genre de principes, mais est petit peu moins facile.

Le jeu étant en cours de création, savez-vous où on peut envoyer des commentaires et suggestions ?

Voilà pour l'instant ce que j'aurais à dire.
Si vous pouvez leur transmettre, ça me va aussi.
C'est toujours des remarques assez classiques en fait. C'est toujours les mêmes choses simples qui sont oubliées...

J'ai hâte de voir la suite moi aussi. Ca promet !

Score: +0

13. Bouclettes ,

Bonjour, merci Ron :)

Score: +0

14. Titi63,

Bonsoir.

@Aminiel : tu peux mettre un commentaire dans l'appstor ou le playstor, j'ai vu qu'ils ont déjà répondu à une personne.
Et je suis d'accord sur tout ce que tu as dit dans ton message.
J'ai bien hâte de voir la suite.
Bonne soirée à tous.

Score: +0

15. arkandias,

Salut salut. Je viens un peu péter l'ambiance, mais là encore, rien que du classique. Je suis toujours un peu surpris quand je lis des réactions aussi positives dans ce genre de cas. C'était déjà plutôt étonnant dans le cas de lost in blindness, qui a reçu pas mal de commentaires plutôt positifs alors qu'il s'agit probablement de la plus graznde démonstration de vacuité audioludique jamais observée de mon côté. Ici c'est un chouilla moins le cas pour deux raisons que vous azvez mentionnées.
D'abord le jeu en est à ses prémices et on peut donc imagine rqu'il s'amélioreront. Tant que j'y suis Hugoluche le jeu ne comporte effectivement qu'un prologue, je t'assure, pas de lien donc avec les compétences du joueur qui pose la question.
Deuxième point, ils le proposent gratuitement, et on aurait tort d'être très exigeants du coup. Encore que… C'est parti, on ouvre les points noirs :
-Le jeu promet un monde ouvert. Je ne sais pas pouir vous mais je doute très sincèrement que la suite du jeu diffère foncièrement de la mécanique proposée ici. Comme l'a justement fait remarquer Aminiel, on est sur un gameplay à la blind legend. Mon opinion diffère de la tienne en revanche sur un point, c'est nettement plus simple. Plus simple que a blind legend me direz-vous? Difficilement envisageable. Eh bien si, mais nous jy reviendront. En tous cas point de monde ouvert ici, tout au plus un semi-openworld, et je pense être d'un naturel plutôt sympathique en le concédant.
-Le jeu d'acteur : c'est en principe un poil plus secondaire et je réserve générralement ce genre de critiques à la fin, mais là ça méritait une mention puisque les chsoes dé"marrent déjà en beauté avec l'annonce du menu dans un micro interne de PC portable. On enchaîne ensuite avec le protagoniste le moins attrayant qui se puisse concevoir, soutenu par un Frédéric Souterelle toujours bon bien sûr, mais mi-convaincu, et on le comprend mais on y reviendraz.
-Le scénario! Alors là c'est de mieux en mieux. Pour vous brosser un résumé rapide pour ceux qui n'auraient pas compris de quoi il s'agit, le personnage est aveugle. En fait il ne voit pazs. C'est-à-dire qu'il est atteint de cécité, laquelle le prive totalement de ses capacités visuelles. D§s lors, tout ce qui est d'ordre visuel lui est inaccessible puisque, comme je vous l'ai dit, le bougre est… tous ensemble, aveugle! Ah? Quelqu'un a dit dépressif? Non c'est vrai aussi mais pas de jugement s'il vous plaît, nous ne sommes pas là pour ça et puis c'est totalement hors de propos. Comme j'ai tenté de vous le faire subtilement apprécier, la cécité du personnage est, comme dans absolument tous les jeux audios de ce type (français donc), et certains plus rares anglophones, au centre de l'histoire. Le personnage le dit, le redit, s'en plaint et doute au sujet de sa cécité pendant la quasi totalité du prologue qui, autrement, conte une histoire somme toute banale à souhait. Heureusement que Frédéric Souterelle est là pouir nous rappeler que la lumière existe au bout du tunnel, nous en azvons bien besoin, le personnage bien sûr, et nous qui désespérons au rythme de marche de ce protagoniste globalement réglé sur une horloge, à raison d'un pas toutes les secondes, arrondissez au supérieur bien sûr. On se souviendra avec émotion de lost in blindness, et de la cécité du personnage , là aussi bien mise en avant, notamment par son rythme de marche. Aprè§s tout c'est bien connu, un aveugle, ça marche lentement, même chez lui. Les mauvaises langues me diront que le personnage vient juste de perdre la vue, et que quand même merde on est pas tous autonome, et ainsi de suite. à ça je réponds banco, mais l'intérêt de tout ceci dans un jeu, fut-il audio, où se trouve-t-il? Nul part pour qui apprécie le jeu bien évidemment, c'est triste, triste, et retriste derrière.
-Le sound design! Là encore on reste sur du classique. Le jeu propose un environnement qui est peut-être son grand point fort. ça ne casse pasq des briques si vous le posez à côté d'un papa sangre II pour rester sur les jeux I phone, mais pour autant c'est mignon, frais, sympathique. L'intérêt du binorale pour un jeu dans lequel le personnage n'effectue que des virages à 90 degrés? Je ne le saisis pas non plus, disons que c'est à ranger avec les fausses bonnes idées liées au binoral. Une telle prise de son, s'il est diablement efficace pour rendre immersive une scène spécifique, une séance de rasage ou de torture, une prise de son dans le cas d'une simulation, n'est que très rarement probante dans le cas de l'épique, mais c'est une notion qui passe assez mal du côté des game designers, du moins du côté du jeu audio.
-N'ai-je pas plus ou moins tout dit? Rotations à angle droit uniquement, monde ouvert mais en fait non, immersion correcte mais pas détonnante? Bon, ajoutons-y un système de combat létgèrement défaillant sur le plan de la réactivité. Bon après le personnage étant de naissance un sac à points de vie (oui oui un sac à pmoints de vie azveugles, très bien je vois qu'il y en a qui suivent), la chose n'est absolument pas gênante. Je ne suis pas mort une seule fois, et je n'ai pas l'impression d'en être passé bien près. Définitivement comptez vingt minutes de cinématique environ, et dix minutes de gameplay réparties dans le tout.
Concluons concluons, et parce qu'il faut bien prendre le rôle du méchant quitte à se faire hurler dessus en conséquence, merci Zefir d'ailleurs de me l'avoir laissé ce rôle, au vile motif de n'influencer personne, rusé brigand, concluons donc. à l'instar de lost in blindness, c'est un grand non pour moi, auquel je réserve quelques nuances qui me permettront d'entrevoir un avenir possible pour ce jeu, si on donne son congé au comédien principal, si l'on passe quatre bonnes années à tisser un monde ouvert, et si on envisage d'étoffer le scénario avec quelques éléments. L'épique ne doit pas nécessairement écarter toutes réflexions. Bref, si le jeu prend le temps de grazndir, il pourrait s'en sortir. Admettons toutefois que la chose est fort peu probable et, si elle devait ce que je crjains conserver ses principaux traits actuels, j'ose espérer qu'elle n'ajoutera pas son prix à ses points communs avec lost in blindness, qui je vous rassure conserve aujourd'hui en mon cœur son titre de jeu le plus absurdement mal conçu dde ces dernières années.

Score: +1

16. Anya_Kristen,

Bon bah voilà, j'ai fait mon test, et voici ce que j'en ai tiré:
Warning: possible léger spoiler et coup de gueule en approche, z'êtes prévenus!

-Mécanique sympa mais clairement à améliorer, y'a des fois ou on entendait clairement pas assez le côté binoral à mon sens, ou même les embiances tout court. Aussi, tourner à 90 c'est bien, mais je trouve ça un peu trop facile, on a moins de marge de risque je trouve et c'est ça qui rend palpitant les jeux A blind legend et The Vale.
-Les cinématiques fixes, un p'tit meh aussi, ça rend un peu sacadé. Je pourrais aussi dire que le scénario a l'air un peu plat, mais ce n'est que le prologue, on met le bousin en place donc y'a pas vraiment de quoi juger. Le doublage est cool, peut-être parfois un peu surjoué au niveau d'Aden et clairement pas assez flippant pour l'espèce d'esprit chelou dont j'ai oublié le nom, je vous jure je l'entendais j'étais là en mode "non mais ta gueule en fait, mec..." xD
Au passage, avis personnel: mais Aden, soit il est un p'tit peu con, soit il est très naïf. Fin je veux dire cest obvious que l'autre zozo lui veut peut-être pas du bien, mais bon l'autre il se dit, azy j'vais suivre on verra bien, j'suis aveugle et à moitié dépressif mais yolo! xD
Après, le côté qu'il va sans doute essayer de nous influencer ça prévois sans doute plusieurs chemins donc plusieurs fins éventuelles à notre histoire, ça serait bien d'avoir un truc pas trop linéaire pour une fois.
-En parlant de linéaire, comme j'ai dit c'est que le prologue donc bon, mais le côté open world peut un peu aller se faire foutre pour le moment, ça reste surtout d jeu d'aventure comme on connait bien. Encore une fois, j'atends la suite pour juger.
-Par contre, un point sur le quel je dis nope, c'est le systhème de combat. Ok, il à l'air bien cool et dynamique, mais bon sang, il est lent, bordel de couille, on s'emmerde! On ne peut vraiment pas enchainer les coups (limite un coup par secondes) et le bouclier met au moins 2 secondes à se lever. Autant dire que j'ai préféré tanker à mort au lieu de songer à me protéger. Par contre, le systhème de forme pour faire de la magie, c'est bien fait je trouve, très inovent et joue avec la dextérité, par contre plus chaud sur un tel que sur une tablette je pense. Hâte de voir la suite.
-J'ai oublié, mais le coup de faire des actions à un moment donner, lever, baisser tout ça, c'est bien, mais pareil, ça pourrait être moins lent et sacadé, voir carrément meta certains moment. Genre ouh là là, je dois me déplacer vers insérer une direction random pour faire telle chose. Après bon, toujours ce côté tutoriel, tout ça tout ça… On verra pour la suite, ça s'améliorait quand-même un peu sur la fin donc j'ai encore de l'espoire.

Voilà voilà c'est tout pour moi et un conseil, ne jouez pas avec les mains moites.
Des bisous

Score: +1

17. Aminiel,

Bonsoir,

Je leur ai envoyé un mail avec quelques commentaires, on verra bien de quelle façon ils répondront.
Je verrai bien s'ils ont une chance de palier aux défauts de ABL, si ça vaut le coup de les aider, ou si, comme le prétend ARkandias, c'est déjà peine perdue.

Même si on peut effectivement déplorer le fait que le scénario est du réchauffé puissance 10, et que ce type de jeu ne plait pas (et à juste titre) à ceux qui pronent l'accessibilité par l'inclusion uniquement, il faut malgré tout reconnaître qu'il a son petit public. C'est tout de même dommage de le dénigrer pareillement.
Sachant qu'ils viennent de commencer, essayons donc d'un peu les aider plutôt, afin qu'ils puissent faire mieux que leurs prédécesseurs, s'ils le veulent bien, avant de leur claquer la porte d'un ton aussi péremptoire.

Après tout, je fais moi-même un peu de l'accessibilité inversée avec le Salon. J'essaie toujours d'y remédier, mais c'est pas simple, j'ai du mal, et j'oublie parfois.
Et pourtant vous êtes toujours là.

Alors oui, le coup de l'aveugle déprimé et centré sur son handicap, c'est évidemment maladroit, mais en même temps je pense que tous ceux qui ne sont pas nés aveugles, comme moi, ont forcément vécu une phase difficile de ce type, plus ou moins longue et/ou prononcée, en se rendant compte que la vue baissante ou perdue subitement ne permettait plus de faire comme avant.
Pour autant, ce n'était effectivement pas nécessaire d'insister là-dessus, on est bien da'ccord.

Là où je rejoins un peu plus Arkandias, c'est sur Lost In Blindness. J'ai l'impression que je me suis un peu fait arnaquer, compte tenu du prix du jeu par rapport à sa durée de vie ridiculement courte, en plus d'une conception et d'un scénario certes sympas mais somme toute assez moyens.
A 4 ou 5€ l'heure de jeu, ça fait quand même cher.

Pour en revenir à l'oeil blanc, je n'avais pas plus que ça prêté attention à leur blabla concernant l'open world, mais effectivement pour l'instant on n'y est pas du tout. ON verra bien ce qu'ils nous réservent par la suite.
Je suis aussi d'avis que sur ce point, il ne faudra pas s'attendre à quelque chose d'exceptionnel.

Par contre de mon côté j'apprécie la navigation carrée et les rotations à 90°. Le fait est que dans ABL, le geste n'était pas très fiable et très précis, ce qui ajoutait de la difficulté à mon avis un peu inutile / au mauvais endroit (la dextérité n'est peut-être pas mon fort, jj'admets).
En matière de navigation, j'aime bien ce que propose Sonar Island. IL donne le choix entre plusieurs possibilités et personnellement j'ai choisi le mode rotor.

Score: +0

Dernière édition par Aminiel, 11.01.2023 18:12

18. Titi63,

Salut à tous.

Pour info, le jeu a bénéficié d'une nouvelle mise à jour qui corrige certains bugs relatifs à l'esquive, et à d'autre choses.

Score: +0

18 messages, 1 pages: 1  ↖ Retour à la liste des sujets

Répondre au sujet

Vous devez être connecté pour pouvoir poster.