Nouveau jeu: scrabble

67 Mensagens, 3 Páginas: 1  2 3 ↖ Voltar a lista de tópicos

Pontuação: +14

1. Aminiel,

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, nous entamons le terrain des jeux de lettres avec son représentant sans doute le plus connu et le plus joué mondialement.
C'est ainsi que le scrabble fait son apparition sur le Salon.

Comme il s'agit du premier jeu de lettres, il a fallu aussi du même coup mettre en place des dictionnaires.
Nous avons longtemps pensé que ce serait long, complexe et gourmand en ressources au poins que ce soit jugé irréalisable, mais en fait, il suffisait de réunir les bonnes idées pour y parvenir.
Notez toutefois qu'il n'est pas possible de jouer avec des bots, et que cela ne sera pas possible à court ou moyen terme. Nous l'envisagerons peut-être ultérieurement, mais pas pour l'instant.

Grâce aux traducteurs et aux helpers, que nous remercions ici chaleureusement, plus de 300 000 mots ont pu être référencés dans chacune des langues participantes.
Ces dictionnaires sont bien sûr destinés à évoluer, car il manque probablement des milliers de mots. L'une des difficultés étant typiquement les différences de vocabulaire entre l'Europe et les Amérique.

Après de nombreuses années et beaucoup de demandes, le voilà enfin !

Le jeu est bien connu, mais pas forcément simple à aborder, car il fait appel à sa culture personnelle, mais aussi à ses capacités spatiales de repérages dans une grille.
Ainsi, n'hésitez pas à venir poser vos questions ici si tout n'est pas clair ou si vous avez des difficultés d'ordre technique.

Amusez-vous bien, et longue vie au Salon !

Pontuação: +0

2. Vivi,

Super! Mille merci! Je m'en vais explorer cela!

Pontuação: +0

3. pikawax,

Hello, je viens juste de le voir. Merci coincoin master!

Pontuação: -2

4. Vivi,

Salut, est-il possible de déplacer une lettre qu'on a mal posée avant de valider son mot? Je n'ai pas réussi à trouver l'info dans le règlement, merci

Pontuação: +0

5. pikawax,

Je vois pas trop ce que tu veux dire par là...

Pontuação: -1

6. Vivi,

Bin si par exemple je veux écrire ame, mais que j'ai positionné le a sur la mauvaise colonne, mon mot va être invalide, donc avant de le valider, est-ce que je peux annuler l'opération pour réécrire mon mot par exemple?

Pontuação: +0

7. Pragma,

Salut,

Super bonne nouvelle ! Merci pour ce nouveau jeu sur le salon.

Vivi, si jamais ton erreur ne permet pas de faire un mot valide, tu peux appuyer sur F pour que ça te dise que ça ne fait aucun mot valide et ainsi tes lettres seront retirées. Mais je sais pas en effet s'il existe une touche pour annuler proprement dit.

Pontuação: +0

8. Vivi,

Selon ce que le chef de table a choisi, ça passe à la personne suivante de faire ça. C'est pour ça que je me demandais s'il y avait une autre solution

Pontuação: +0

9. pomme,

super ! depuis le temps qu'on l'attendait c'est génial ! Mille merci CoinCoin pour ce magnifique cadeau !

Pontuação: +0

10. jeanlucdo,

coucou, il suffit de faire supp sur la lettre et elle revient dans votre main. jl

Pontuação: +0

11. Vivi,

Ah oui, merci je viens de tester et ça marche. Je crois que j'ai vu un petit bug: quand on joue tout seul et qu'un spectateur arrive, si ce dernier part, notre partie s'annule et faut tout recommencer, alors que le spectateur ne jouait pas.

Pontuação: +0

12. Aminiel,

Bonsoir,

Vous pouvez récupérer toutes vos lettres en appuyant sur Z. Je dois l'avoir oublié dans le F1.

Pontuação: +0

13. Dauphinou41,

Bonjour à tous!
Je viens de tester le scrable moi aussi!
Ce qui me plaîts bien, c'est qu'on peut jouer tout seul pour se familiariser avec la grille!
Merci pour ce jeu!

Pontuação: +0

14. Vivi,

Coucou Aminiel, j'ai trouvé un mot qui n'est pas accepté, pourtant il existe, c'est le passé simple du verbe vapoter, donc vapota. Je ne sais pas si tu peux le rajouter. Merci

Pontuação: +0

15. Alia-Aenor,

Bonjour,
Voilà une super nouvelle !
Félicitations à toutes l'équipe pour cette belle nouveauté !
Bon par contre je n'ai pas encore essayé, ou plus exactement j'ai voulu, mais sur le client web ça rame et je n'ai rien réussi à faire. Je vais essayer sur le client Windows.

Pontuação: +0

16. fortonn,

Hello à tous, je voulais juste mettre ma grille de jeu avec vivi pour plusieurs mots que je ne comprends pas

AF, IQ, Rani et RD

De plus un petit oubli quand j'ai posé les lettres N et E au-dessus du U qui fait NU de haut en bas ça n'a pas indiqué que ça me comptait les mots du NU

. . . . . . R A Z . . D E C O
. . . . V A . . E . . O . R .
. . . . . S E R T . D G . U .
. . . . . . . . A M I E . E .
. . . . . . K . . . G . P L .
. . . . . B A L . B U S E S .
. . . . . . . O . . E . N . .
. . . . . . V I R U S . T . M
. . . . . R A N I . . N E . I
. . . . . D . . R E P U . J E
. . . . . . A I E . . . C O L
. . . . . Y . N . . A H . U .
I F . . L E N T S . F U E L .
Q I . . I . . O . . . E T E .
. T A I T . A X O N E S . . .

Pontuação: +0

17. pikawax,

Hello, 2 petites questions, serait-il possible de remplacer le point d'interrogation (symbole à la place du joker) lors de l'annonce de la main en cours? Deuxièmement, est-il possible d'inclure un petit son quand on passe la main au joueur suivant?

Pontuação: +0

18. Vivi,

J'ai un petit souci avec deux participes passés qui ne sont pas acceptés: bondi et blondi.

Pontuação: +0

Última edição por Vivi, Nov 15 2022 16:20:23

19. pikawax,

Perso blondi ça ne me dit rien, par contre bondi devrait marcher.

Pontuação: +0

20. Vivi,

J'ai cherché et le verbe blondir existe. Ses cheveux blondissent au soleil.

Pontuação: +0

21. Aminiel,

Bonsoir,

@Vivi:
Bondi et blondi sont pourtant bel et bien tous les deux dans le dictionnaire, bizarre. La prochaine fois, pense à copier la grille et la coller ici pour vérification. Pour avoir la grille en texte brut, il faut appuyer sur O.
Par contre je confirme que tout ce qui tourne autour du vapotage n'existe pas, sans doute que les dictionnaires que j'ai trouvés sont trop anciens pour ces mots qui sont somme toute assez nouveaux. Je les rajouterai.

@Tous:
Concernant les mots de deux lettres, il y a effectivement un peu de ménage à faire.

D'après les règles officielles que j'ai trouvées, les abréviations peuvent être acceptées, mais à condition qu'elles soient couramment prononcées comme des mots normaux, et non pas épelées lettre par lettre.
Avec cette règle, par exemple, OVNI est accepté, même si c'est une abréviation pour objet volant non identifié.

Par contre ça signifie aussi que
Toutes les abréviations du type CD, DVD, PC, PS, CV, VF, VO, vs, cf
- Les abréviations pour des unités de mesure du genre cm, mm, km, kg, ml, cl, dl, ...
doivent toutes être refusées.

J'ai des doutes pour:

Ca fait pas mal d'interrogations quand même.

Je suis malgré tout ravi de constater que ça vous plait. J'avais peur que vous ne trouviez trop compliqué.

Pontuação: +1

Última edição por Aminiel, Nov 15 2022 21:57:46

22. Vivi,

Pour wu, j'ai cherché, c'est un dialecte chinois.

Pour les honomatopées par contre, je crois qu'elles sont acceptées d'habitude dans le scrable normal, à vérifier

Pontuação: +0

Última edição por Vivi, Nov 15 2022 22:55:03

23. Dauphinou41,

Bonjour à tous.
Je pense comme Vivi que les onomatopées sont acceptées.
En ce qui concerne les unités de mesure, je pense aussi car il y a une liste de mots de 2 ou 3 lettres.
Je n'ai pas tout en tête mais je sais qu'elle est assez longue.
En fait, je vous parle de ça car j'ai le scrable en jeu de société et il y a toute une liste de mmots de 2 ou 3 lettres.
Maintenant, elle doit sûrement évoluée chaque année comme les dictionnaires!
A vérifier donc!
En attendant bon scrable à tous et bonne journée!

Pontuação: +0

24. Alia-Aenor,

Bonjour,

Les onomatopées sont acceptées ça c'est certain.
Les unités de mesure ou les symboles chimiques ne sont pas acceptés.
Les abréviations ne sont pas acceptées.
Les petits mots, du moment qu'ils sont dans le dictionnaire sont acceptés, il en va ainsi pour wu qui est en effet un dialecte chinois, in adjectif invariable, principalement utilisé dans l'expression être in, être dans le coup.
ovni est accepté d'autant plus qu'il est passé dans le langage courant comme nom masculin.
pour la liste donnée :
AA c'est accepté :  Géol.Coulée de lave rugueuse, le plus souvent basaltique ; cette lave., AC non , AD non , AF non , AM non , AY oui nom masculin Champagne produit dans la région d’Ay. , BO non , DA non , EC non , ED non , FI oui interjection exprimant le dédain, faire fi de quelque chose , IN oui (dit plus haut) , JO non , KA oui nom masculin mot égyptien  Élément constitutif de la personne représentant sa force vitale, dans la mythologie égyptienne. , LI oui nom masculin, mot chinois  Mesure itinéraire chinoise (environ 576 m).Des lis ou des li (invar.)., MO non , NA oui interjection enfantine , , PA non , PE non , QU non , RA oui le bruit du tambour, VE oui interjection provençale , Vo non , WU oui dialecte chinois , YE non , ZI non ,

J'ajoute que les lettres grecques sont parfaitement acceptées ainsi pi, beta ou une très intéressante xi qui peut aussi s'écrire ksi.

Dans les petits mots intéressant acceptés on pourra aussi cité oka (fromage québécois) ou ney (sorte de flute ancienne),qat ou khat (arbuste africain), yue (Autre nom du cantonais, langue parlée en Chine.) ,il y en a d'autres, mais je ne les ai pas tous en tête.

Pour dj, logiquement il devrait pouvoir être accepté, mais pour celui-là je ne suis pas sure, dans mon officiel du scrabble qui date un peu il n'est pas accepté.
De même OK ou Gi, qui semblent désormais acceptés, mais qui ne l'étaient pas avant.

Pontuação: +0

Última edição por Alia-Aenor, Nov 16 2022 20:00:33

25. orangina ,

bien super ce nouveau jeu et grand merci de nous le proposer .
voici unmot à sans doute rajouter au dico du jeu : slam
"Jouer horizontalement
"ILIAQUES", en 3K, pour 15 points et "SLAM", en K10, pour 9 points. Total 24 points.
Un ou plusieurs mots sont absents du dictionnaire: "SLAM", en K10, pour 9 points
Votre coup est invalide, le tour passe au joueur suivant.
"

Pontuação: +0

26. Alia-Aenor,

Bonjour,

En effet slam est entré dans le dictionnaire, de même que slameur / slameuse, mais pas slamer en revanche.

Pontuação: +0

27. Aminiel,

Bonjour,

J'ai mis à jour le dictionnaire et notamment fait le ménage dans les mots de deux lettres.
Certains ici ont l'air d'être de véritables experts ! A se demander si on ne va pas nommer des gardiens du dictionnaire....

J'ai revérifié les informations données par alia-aenor et elles sont pour l'essentiel correctes.
Par contre j'ai conservé les mots da, no et ve

Pour da, j'ai trouvé ceci:
interjection. Vieux. Oui-da ! : oui certes.
On accepte bien na comme interjection enfantine, alors pourquoi pas da comme interjection vieillie.
A noter au passage qu'on trouve oc, oil et onc dans les mots moyenâgeux.

Pour no, on ne le retient pas pour l'abréviation de numéro, mais ça désigne aussi un drame lyrique japonais.

Pour ve, je n'ai aucune idée si c'est effectivement une interjection provençale, je n'ai pas trouvé ça dans mon dictionnaire.
Par contre, un vé est une pièce en forme de V utilisée dans l'industrie.
Le mot a été probablement construit avec la même logique que mél ou cédérom (enfin c'est plutôt l'inverse chronologiquement parlant), personnellement je trouve ça complètement idiot, mais enfin bon, c'est parfaitement acceptable.

Pontuação: +0

28. pomme,

Bonjour, je te remercie coincoin. J'ai fais des recherches sur internet et me semble être casiment sûre d'avoir trouver des dico complet spécial scrable. C'est une idée mais tu pourrais t'en inspirer peut-être. Je ne sais comment ça se gère mais au moins ça existe.

Pontuação: +0

29. blaise97,

bonjour,
un petit truque d'ordre technique cette fois: si on rejoint une table pour regarder une partie, il ne faut surtout pas la quitter, si non au moment de quitter on fait ouvrir la table et donc on peut massacrer une partie sans le vouloir ou, voir même, embêter un peut si on le souhaite :d ça avait déjà été mentionner plus haut mais, je voulais juste dire que ça ne se produit pas que quand on joue en solo. si on rejoint une table avec deux joueurs, c'est pareil et probablement à trois ou quatre également.
voila c'était le bug du jour... belle avancé en tout cas, j'avoue c'est cool à voir.
comme d'habitude merci pour tout!
edit: évidemment, une fois que je l'ai rapporté, je n'arrive plus à le reproduire si non c'est pas drôle...
Blaise

Pontuação: +0

Última edição por blaise97, Nov 18 2022 15:46:28

30. jeanlucdo,

coucou, oui même si on invite une personne à assister seulement, puis elle quitte. alors le jeu s'arrête. j'ai eu se cas là ce matin.

Pontuação: +0

67 Mensagens, 3 Páginas: 1  2 3 ↖ Voltar a lista de tópicos

Responder ao tópico

Você deve estar conectado para poder postar.