petit soucis NVDA

18 poruka, 1 stranica: 1  ↖ Vrati se nazad na listu tema

Skor: +6

1. arkandias,

Bonsoir à tous! Je rencontre depuis peu un comportement plutôt inhabituel avec NVDA.
Lorsque je suis dans un tableau, en web par exemple, les commandes de navigation propres à NVDA ne déplacent plus du tout mon focus, je suis obligé de naviguer à la régulière. Autrement dit, ctrl alt et les flèches ne me déplacent plus entre les lignes et colonnes du dit tableau. Sans être rédibitoire, c'est plutôt emmerdant et ça me fait perdre un temps inutile. Je constate également que dans une arboressence telle que celle de discord (liste des serveurs donc), le focus ne se déplace plus une fois sur deux. Je peux donc passer en mode formulaire sur l'arborescence, la voir se comporter normalement, faire échappe et pof, tout soudain mes flèches ne fonctionnent plus dedans, je refais échappe et j'y retourne, et ça remarche. Ce second comportement n'a peut-être rien à voir avec le premier mais il me semble qu'ils sont apparus simultanément chez moi. Si quelqu'un a une idée je suis largement preneur, c'est quand même très pénible sur le long terme x)

Bonne soirée à tous!

Skor: +0

2. Anya_Kristen,

OH oui j'ai eu ça aussi. Si tu as l'extention "extention des commendes de base de nvda", essaye de le désactiver ou de le mettre à jour.

Skor: +0

3. Saphir,

salut, j'ai eu ça aussi, perso j'ai rétrogradé de la 2022.4 à la 2022.3.3

Skor: +0

4. arkandias,

Bonjour!
Alors l'add on semblait à jour, donc je l'ai purement désactivé. et j'ai la nette impression que ça a réglé le soucis de discord, du moins en partie. par contre pour les tableaux rien de nouveau. je vais tenter un roll back du coup si je trouve un setup de la version précédente…

Skor: +0

5. Saphir,

salut, sur le site de NV access tu peux la trouver, mais pour te faciliter la tâche, voici le lien de la 2022.3.3
Et tu peux l'installer par dessus, il te mettra un avertissement, mais j'ai tout de même poursuivi et je n'ai pas perdu ma config, j'ai pas eu besoin de désinstaller la 2022.4 avant

Skor: +0

Poslednja izmena od strane Saphir, 13 Jan 2023 14:14:38

6. arkandias,

Merci! J'avais fait le roll back un chouilla avant du coup. Alors bilan : le soucis des tableaux est résolu, ça c'est top. Côté discord en revanche aucun changement. ça m'a l'air tout aussi buggé. J'en conclus que les deux soucis n'étaient pas liés, mais ça reste pénible bien que moins que les tableaux.

Skor: +0

7. Pragma,

Salut,

En effet, ce bug des tableaux semble vraiment lié à la dernière version, je l'ai moi-même et j'en ai entendu d'autres l'évoquer. Curieux que ce bug apparemment général ait passé la béta sans correction. Espérons qu'il soit très prochainement corrigé.

Skor: +0

8. CoBC,

Bonsoir,
il semble effectivement que le souci des tableaux soit lié à une ou plusieurs extensions dont NVDAExtensionGlobalPlugin, il faut déterminer si il y en a d'autres ou non en cause.
Pour ceux qui rencontre toujours le souci, pouvez vous tester avec les extensions désactivées et voir ce qu'il en est?
Au niveau phase béta et report des bugs sur le dépôt officiel de NVDA, rien n'a été signalé en ce sens.
Si le souci persiste avec les extensions désactivées, il faudra le remonter, soit par le site francophone où l'équipe pourra transmettre, soit directement à NVAccess.
Concernant Discord, c'est un problème directement lié à Discord depuis une version récente, et je ne vois à ça qu'une solution, leur signaler et attendre que ça soit réparé, la dernière fois que j'ai eus à leur signaler un souci d'accessibilité, je l'ai fais par le compte Twitter de Discord France, c'était résolu quelques jours plus tard, donc la piste semble intéressante.
Bonne soirée.

Skor: +0

Poslednja izmena od strane CoBC, 13 Jan 2023 22:28:03

9. Saphir,

salut, @CoBC bien vu, mais j'ai trouvé la raison et du premier coup !
En fait il s'agit de l'extension extension des commandes de base d'NVDA plus particulièrement la sous-fonctionalité "Extension des fonctionnalités du tampon virtuel", et en la désactivant, ça fonctionne mieux pour les tableaux.
Pour se faire, il faut aller dans le menu d'NVDA, préférences, Extension des commandes de base de NVDA, paramètres globaux, on reste dans installation des fonctionnalités, tabuler jusque la sous-fonction que j'ai cité, et monter sur ne pas installer, et on valide.

Skor: +0

Poslednja izmena od strane Saphir, 14 Jan 2023 19:57:34

10. CoBC,

Bonsoir,
à toute fin utile, l'extension a été mise à jour et il semblerait que la nouvelle version corrige le souci. Cette extension dispose, il me semble d'un système de MAJ automatique, mais ne l'utilisant pas moi-même je ne pourrais confirmer si ça fonctionne ou non, autrement la nouvelle version est disponible sur le site francophone de NVDA au besoin.

Skor: +0

11. arkandias,

entendu! je vais donc remettre NVDA à jour chez moi et tâcher de faire de même pour l'add on concerné. s'agissant de discord, je vais faire remonter le soucis dès demain. Content de voir qu'il ne s'agit pas d'un problème isolé. Il me semble en effet qu'ils sont plus que réactifs. Ce devrait donc être corrigé assez rapidement.
Ceci étant dit avant d'en parler ici j'étais le premier utilisateur de NVDA à le rencontrer. Une idée, même vague, de ce qui pourrait le causer, histoire que je puisse faire remonter quelque chose d'un peu plus détaillé que les seuls symptômes que je rencontre?

Skor: +0

12. CoBC,

Bonjour,
pas d'explication technique détaillée en tout cas, j'ai observé le log de NVDA en mode debug en reproduisant le problème mais on a aucune info qui aide, quand on se positionne sur l'arborescence, qu'on appui sur entrée dessus, NVDA bascule bien en mode formulaire, mais après si on appui sur les flèches, l'entrée clavier est bien transmise à Windows (winInputHook) mais ça ne fait rien. Donc, à part leur dire que l'arborescence ne prend pas toujours le focus et en leur expliquant comment reproduire, je n'ai pas d'autre idée pour le moment.

Skor: +0

Poslednja izmena od strane CoBC, 15 Jan 2023 13:31:02

13. Pragma,

Salut,

En ce qui concerne le bug que vous décrivez sur Discord, c'est ancien et habituel ça, non ? En tous cas moi je m'attends toujours à avoir des problèmes de ce genre sur toutes les applications de style Chrome embarqué, et en effet il m'arrive de temps à autre que NVDA se perde sans rien pouvoir lire.

Skor: +0

14. arkandias,

écoute ça a pu m'arriver à l'occasion sur chrome, mais jusqu'à cette semaine discord ne me l'avait jamais fait en près de quatre ans d'utilisation. Maintenant c'est systématique.

Skor: +0

15. Aminiel,

Bonsoir,

Les problèmes qu'évoquent pragma ne sont pas propres à NVDA, ça arrive aussi avec Jaws.

Je le dis et le redis, mais en fait il ne faut pas hésiter à switcher entre mode formulaire et mode document. Si les apps basées sur Elektron/Chromium étaient parfaitement accessibles, on n'aurait plus besoin du mode document, mais hélas on en est encore loin.

Skor: +0

16. hugoluch,

Bonjour les experts de l’informatique !

J’ai un petit souci, depuis que je suis passé sur Windows 11, que ça soit sur prise jack ou sur Bluetooth, je n’ai plus Nvda dans aucun auxiliaire. Après vérification, tous les pilotes sont aux tops. J’arrive a avoir tous les sons que cela passe par la prise jack ou en Bluetooth mais rien ni fait nvda reste sur les enceintes.

Pour exemple : quand je vais sur YouTube
, j’attends bien la musique mais en contre plan j’ai toujours nvda sur les enceintes !

Si vous avez des solutions, je suis preneur.

Merci d’avance, Hugo.

Skor: +0

17. the_baddest,

salut, il se peut que le son de nvda soit défini pour sortir par un périphérique préci, va voir dans les préférences audio

Skor: +0

18. hugoluch,

Merci à toi, cela marche comme avant.

Skor: +0

18 poruka, 1 stranica: 1  ↖ Vrati se nazad na listu tema

Odgovori na temu

Morate da se prijavite kako biste mogli da pišete