Tournois de rami ou d'atout pique en équipe ?

23 messages, 1 pages:  1 ↖ Retour à la liste des sujets

Score: +0

1. Aminiel,

Bonsoir à tous,

Je compte organiser un tournoi au début de l'année 2014. Seulement, je suis tiraillé entre deux options très différentes !

Tournoi de rami

Je crois que jusqu'à maintenant, le tournoi de rami a plutôt bien fonctionné et a su trouver son public. Je sais que certains affectionnent beaucoup ce tournoi, mais comme vous le savez, je n'ai pas le temps d'en organiser plus souvent, ainsi j'hésite à laisser quelqu'un comme flanelle, ledauphin, chips1 ou d'autres reprendre le flambeau pour que l'évènement puisse avoir lieu un peu plus régulièrement.

Je dois dire aussi que je commence un peu à me lasser à organiser des tournois de rami. J'ai envie de changer de jeu en fait, et cela que quelqu'un reprenne ou non ma place d'organisateur.

Ma première question est donc double :

  • Y aurait-t-il un volontaire pour reprendre en main les tournois de rami ?
  • Aimeriez-vous que j'organise un dernier tournoi de rami final les 4 et 5 janvier 2014 ?

Tournoi d'atout pique en équipe

Il est encore bien trop tôt pour oser proposer le tarot, mais j'aimerais bien vous proposer en tant que nouvelle alternative un tournoi d'atout pique en équipe. Les parties sont moins longues et je pourrai donc peut-être en organiser légèrement plus souvent que du rami.

En même temps, je suis (hélas) conscient des problèmes de triche inhérants à des jeux en équipe tels que celui-là. IL est malheureusement très difficile de contrôler et donc d'empêcher cette possibilité. J'aimerais donc que, si j'organise un tournoi d'atout pique en équipe, que chacun joue vraiment le jeu fair play jusqu'au bout et ne discute pas avec son coéquipier ou entre joueurs de deux tables différentes pendant les parties, ni par MP, ni par aucun autre moyen de communication externe au Salon.

J'aime bien l'atout pique en équipe, c'est pour cette raison que j'aimerais bien vous le proposer. Mais il ne faudrait pas que ça tourne en repaire de tricheurs et de n'importe quoi. Je fais peut-être un pari risqué, qu'en pensez-vous ? Un tel tournoi vous intéresserait-il ?

Si ce tournoi devait avoir lieu, ce serait les 4 et 5 janvier 2014. IL paraît évident que ça ne pourrait pas être en plus, mais bien à la place, du tournoi de rami proposé ci-dessus.

En conclusion

En conclusion, je vous pose donc les questions suivantes :

  • Quelqu'un serait-il prêt à reprendre le flambeau des tournois de rami ?
  • Seriez-vous intéressé par un tournoi d'atout pique en équipe ?
  • Que pensez-vous des possibles tricheurs à ce jeu ? organiser un tel tournoi serait-il trop risqué ?
  • Et finalement, bien sûr, voteriez-vous pour un tournoi de rami ou un tournoi d'atout pique en équipe pour les 4 et 5 janvier 2014 ?

Je me réserve le droit d'organiser finalement un tournoi de n'importe lequel des deux jeux proposés, quelque soient le résultat du vote et en particulier celui de la minorité, les votes ne sont qu'indicatifs. Je pourrais être amené à faire ce choix contre-nature au cas où des arguments importants en faveur ou en dévaveur d'un tournoi particulier seraient exposés. En outre, dans le cas extrême où le sujet dégénèrerait, aucun des deux tournois ne sera organisé.

J'attends vos réflexions et vos votes. S'il vous plaît, ne postez pas pour rien et argumentez vos points de vue.

Veuillez noter qu'aucune inscription pour aucun tournoi ne sera prise en compte sur ce sujet. Les inscriptions se feront dans un sujet séparé et lorsque j'aurai définitivement décidé quel jeu sera finalement mis à l'honneur.

Score: +0

Dernière édition par Aminiel, 17.12.2013 21:17

2. tiloup,

Salut Aminiel,

Moi je serais plus pour un tournois de rami. Personnellement je ne joue pas à atout pique et je me porte volontaire pour l'organisation des tournois de rami. Comme tu disais dans ton message pour l'histoire de triche à l'atout pique moi je te dis que si tu en organise un, oui sa risque de tricher, selon moi sa va utiliser Skype et se dire ben toi fait sa et garde tel carte et quand sa sera à moi de jouer je vais jouer tel carte et garder tel carte, je trouve qu'avec Skype, la personne à le choix de parler de vive voix ou d'écrire alors il pourrait s'écrire et se donner des trucs ou de tricher pour se que je te disais plus haut et de s'envoyer des mp sa reviens au même pour l'atout pique moi personnellement sa serait un non pour toute ces raisons pour le jeu d'atout pique. Moi en passant la date du 4 et 5 janvier sa me va. Dis-moi si tu décides de passer le flambeau, normalement on mettais une limite de 700 points, est-ce que la personne qui va te remplacer va devoir suivre les règlements que tu avais déjà mis en place? Amicalement Tiloup.

Score: +0

3. Aminiel,

C'est effectivement le gros risque de l'atout pique en équipe. Le tout est de savoir si c'est vraiment un risque insensé, ou si ça vaut la peine d'essayer au moins une fois pour voir ce que ça peut donner. D'un autre côté, je me dis qu'on finira bien par repérer les tricheurs si tricheurs il y a eu.

Pour le tournoi de rami, je ne pense pas qu'il faudra continuer exactement dans la même lignée que moi, non. En passant, on ne met plus de limites à 700 points depuis quelques tournois maintenant, mais on fait exactement 4 manches par partie, c'est beaucoup moins irrégulier au niveau du temps à prévoir.

Merci; j'attends d'autres avis.

Score: +0

Dernière édition par Aminiel, 17.12.2013 23:37

4. Betsy ,

Salut,
Bon, ben je ne vais pas argumenter grand chose ma foi...

Oui, si tournoi de rami il y a, tournoi de rami je ferai.

Et pour l'atout pique, ma foi, j'en sais rien.

Aminiel, tu dis que s'il y a de la triche, on finira bien par s'en rendre compte. Ca, c'est pas si sûr. Parfois, on a un très bon jeu, et ça gagne bien, même si on ne dit rien de particulier à son partenaire.
Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois.
Bon vu qu'en général on est tous les 4 sur Skype, pas de souci, pas de soupçon, mais franchement, avec le nombre de plis qu'on faisait, ça pouvait paraître très louche.

Donc pas vraiment possible de savoir si ça triche ou pas, même si ça, de toute façon, c'est valable tout le temps...
Après, c'est qu'un jeu, alors si on gagne et qu'on est de bonne fois, tant mieux, et si on perd de bonne foi alors que les autres ont gagné en trichant, c'est tout à notre honneur, sauf que personne ne le saura lol.

Maintenant ça pourrait bien de faire un dernier tournoi de rami, pour bien commencer l'année!

Score: +0

5. flanelle,

Salut,
c'est sûr que je vote pour le rami.
et aminiel, nous sommes prêt a prendre le flambeau pour l'organisation des tournois de rami, on alternerait avec défosse multiple et une carte comme celui que nous faisons déja.
Pour ce qui est de l'atout pique, c'est certain qu'il va y avoir de la triche, regarde la scopa en équipe, tellement facile de se mettre sur skype.
Jevoterais plutôt en individuel qui est tout aussi intéressant.
voila voilou
Flanelle

Score: +0

Dernière édition par flanelle, 18.12.2013 14:38

6. tiloup,

Salut Flanelle,

Tu es prête pour organiser le tournois, mais si tout le monde décide de prendre le flambeau on fait quoi, il va falloir décider qui l'organise et qui est cdt? Qu'Est-ce que tu dirais si je l'organisais et que tu serais dans mes cdt? Ce n'est pas encore couler dans le béton je prend les idées. Amicalement Tiloup.

Score: +0

7. nakamora,

salut
je vote pour le rami
baye

Score: +0

Dernière édition par nakamora, 18.12.2013 22:57

8. chipss ,

et bien entre les deux mon coeur balance , sourire, bien que pour le moment, je suis à croc à atout pic lol! mon avis rejoint celui de betsi pour finir l'année avec un dernier tournoi de rami ...et que pour la suite pourquoi pas tester atout pic en équipe, et tanpis pour les tricheurs, mais c'est un jeu tellement chouette, que ce serait dommage de passer à coté d'un tournoi qui serait très sympa ...en ce qui concerne la reprise du tournoi de rami, je laisse lamain à flanelle qui a déjà fait ses preuves et ce de façon très convivial avec d'autres modes de règlement ...et de toute façon quoique tu décides, amimimiminiel, je serais de lapartie! alors à très vite autour d'une table et bon jeu à tous!

Score: +0

9. Aminiel,

Je le ferais plutôt en individuel qui est tout aussi intéressant.

Justement, je trouve qu'en individuel c'est tout de suite moins intéressant.

Ou alors il faudrait le faire en équipe, mais aussi tirer les équipes au hasard. Ca se fait couramment pour d'autres jeux, le jass par exemple. A noter que si on joue avec une telle formule, il n'y a ni qualifications, ni de tours d'élimination ni de finale, tout le monde joue jusqu'au bout et à la fin, les scores sont individuels. Qu'est-ce que vous en pensez ?

En tout cas je note que, pour le moment, vous êtes quand même très largement pour le rami. Ce qui ne m'empêchera peut-être pas de prévoir un atout pique ultérieurement s'il y a des intéressés.

Score: +0

10. melli,

Bonjour, moi pour ma part, je serais d'avis que la suite du tournoi de rami soit repris par flanelle et le dauphin, leurs tournois improvisés ont toujours été bien organisés, très conviviale, une bonne ambiance, cela à toujours eu un franc succès auprès des joueurs ayant participés.
Je ne vais pas trop épiloguer sur un éventuel tournoi d'atout pique, je joue que depuis peu, pour le moment j'avoue que je n'excelle pas vraiment à ce jeu la, mais il est vrai et même si je l'ai fait qu'une seule fois, jouer en équipe est assez intéressante.
Il est vraiment dommage que les joueurs ne sachent pas eux même faire la part des choses vis à vis d'une possible triche ou non, je sais bien que le but du jeu est de gagner mais c'est aussi pouvoir s'amuser dans de bonnes conditions, la triche, n'apporte rien de bien dans tous les sens du terme ;)
Moi je vote pour un rami pour le 4 et 5 janvier 2014 parce que j'affectionne particulièrement ce jeu et cela à toujours été un plaisir d'y participer.
Bref, quelqu'en soit la décision finale, en attendant, bon jeu à tous.

Score: +0

11. unkonu ,

salut
moit je prréffaire un tournois de rami.
a +

Score: +0

12. noisette,

b
bonsoir,bein moi aussi je vote pour le rami merci. zorro

Score: +0

13. chipss ,

aille tirer les joueurs au hasard ça ne me plaitpas trop lol, enfin surtout pour mes nerfs qui on tendance à se raidir lorsque je constate qu'une grosse bourde vient d'être comise par mon partenaire imposé ...e çame gache le plaisir du jeu, voici mon humble avis sourire

Score: +0

14. anticyclone ,

salut chips, moi aussi pour un tournoi d'atout pique en équipe, mais je pense qu'aminiel en voulant tirer les équipes au azard veu ainsi réduire la possibilité de tricher.

Score: +0

15. chipss ,

oui anti tu as raison, on vient de faire justement les frais de tricheurs sur atout pic pfff ...donc tirage au sort pourquoi pas finalement ...sourire

Score: +0

16. Aminiel,

Je vois que vous êtes quand même très fortement attachés au rami. Aussi je vous propose le programme suivant :

  • 1 et 2 janvier: tournoi de rami, comme d'habitude avec 4 manches, défausse multiple, 30 points de pose; au terme duquel le classement définitif sera établi et je passerai ensuite le témoin à flanelle et tiloup-
  • 4 et 5 janvier: on tente l'aventure atout pique en équipe avec tirage au sort des équipes. Si ça se passe bien, on renouvellera, et sinon tant pis. ATtendez-vous quand même à une organisation plus cahotique et moins réglée que pour le tournoi de rami vu que ce sera une première.

Est-ce qu'il y a des objections ?
Si non, j'ouvrirai demain deux topics d'inscriptions distincts pour les deux tournois.

Score: +0

17. lagamine,

Je n'ai pas d'objections. Ça va être bien pour le tournois de rami et je vais essayer celui d'atout pique aussi.

Score: +0

18. anticyclone ,

tout est parfait, c'est génial que tu fasse les deux aminiel

Score: +0

19. mathieu2 ,

salut,
Merci aminiel de faire les 2!
Superre.

Mathieu2

Score: +0

20. chipss ,

oui, super bon début d'année en perspective ! sourire

Score: +0

21. kathy ,

Bonjour, génial pour les deux tounois!

Score: +0

22. nakamora,

salut
très très bien! supère
merci amine ièle
baye

Score: +0

23. melli,

Bonsoir, non aucune objection, je trouve que l'idée de programmer les deux tournois en cette nouvelle année est excellente, à voir pour celui de l'atout pique mais en ce qui concerne le rami, je serais la ! Merci Aminiel, que le meilleur gagne ! A bientôt pour de nouvelles aventures avec vous tous ! Amicalement, Melli

Score: +0

23 messages, 1 pages:  1 ↖ Retour à la liste des sujets

Répondre au sujet

Vous devez être connecté pour pouvoir poster.

Mot de passe perdu ? Créer un compte