Culture du savoir, le central (en cours)

137 messages, 5 pages:  12 3 4 5 ↖ Retour à la liste des sujets

Score: +19

Sondage: Que souhaiteriez-vous pour l'avenir du fil culture du savoir?

Que souhaiteriez-vous pour l'avenir du fil culture du savoir?

2 (11%)

8 (44%)

1 (6%)

6 (33%)

9 (50%)

18 votes
Plusieurs réponses possibles.
Les réponses sont anonymes. Personne ne peut voir qui a donné quelle réponse.
Ce sondage est clôturé, vous ne pouvez pas y répondre.

31. Pragma,

Salut.

Je voudrais vous soumettre une proposition quant au jugement des textes concourant aux concours. Pourquoi pas faire des participants le jury ? Une fois la date de soumission des textes atteinte, chaque participant au concours enverrait son podium à Zéfir par message permanent. Cela donnerait des points à chacune des participations, simplement 3, 2 et 1 point selon le classement, et le podium final serait donc issu de l'addition de tous ces jugements.

Bien sûr les jurés, en plus d'avoir une participation valide au concours, ne pourraient pas classer leur propre texte, c'est évident. D'autres détails seraient sans doute à réfléchir, concernant la durée limite d'envoi, par exemple 24h, ou bien quant au nombre minimum de jurés, au moins la moitié des participants par exemple.

Les inconvénients :

  • Il faut assez de participants qui envoie leur podium.
  • Un peu de calcul et de travail pour l'organisation.

Les avantages :

  • Tout le monde peut participer, il n'y a pas une, ou deux, ou trois personnes intéressées par le concours mais qui ne peuvent pas participer parce que dans le jury.
  • Le résultat du concours est plus consensuel et repose sur le jugement d'un plus grand nombre de personnes.

D'une façon générale cela donnerait donc une plus grande implication des participants et la motivation de lire toutes les autres participations n'en serait qu'accrue. Et cela permettrait aussi à Zéfir de participer !

Score: +0

32. zefir,

Bonsoir tout le monde.

Avant toute chose, je vous informe que le concours numéro 2 est d’ores et déjà disponible ! Un peu plus difficile que le premier, il sollicitera encore davantage vos neurones et votre imagination que le dernier. Si vous ne le comprenez pas bien ou que vous trouvez les consignes floues, n'hésitez pas à me contacter, j'expliciterai ça autant que possible.

Ensuite, concernant l’intervention de Pragma, avant de répondre, j’attendais d’autres avis et interventions. Il n’y en a pas eu, et c’est avant tout sur ça que je me base pour afficher ma position sur cette proposition. Bien que je trouve l’idée bonne en théorie, je la trouve difficile à mettre en place. Pas tellement dans son application pratique au niveau du calcul des points, mais surtout au niveau de la participation de tout le monde dans le jugement des textes. En effet, tout le monde ne va pas interpréter la consigne de la même façon. De plus, les conflits d’intérêts peuvent davantage impacter le résultat des concours, ce qui serait assez dommageable, puisque ça ne serait pas le reflet de la réalité. S’il y a peu de membre dans le jury, il est plus facile de les sensibiliser aux attentes, et de leur donner des éléments supplémentaires pour départager les contributions. Participer dans le concours en apportant une contribution directe ou faire partie du jury sont 2 aspects qui sont aussi intéressants l’un que l’autre je pense.
Néanmoins, si beaucoup sont favorables à ce procédé, il est tout à fait envisageable de le tester. C’est pour cela que j’ai attendu avant de répondre, et tel ne semble pas être le cas pour le moment. Naturellement, cela peut changer à l'avenir, rien n'est figé.

Zefir

Score: +0

33. zefir,

Bonjour tout le monde !

Les résultats du second concours sont désormais disponibles ! J’espère que la longueur de mon écrit ne vous déroutera pas trop, et que sa qualité sera correcte à vos yeux. Merci à vous tous d’avoir participé, j’espère que l’on se retrouvera très bientôt pour un troisième concours.
En attendant, je souhaite vous soumettre une petite proposition. Grâce à vos remontées, je sais qu’il y en a parmi vous qui aimeraient que l’on mette davantage en valeur l’intégralité des contributions. J’ai donc eu l’idée de créer une série de podcasts pour nos animations. Je ne sais pas si le terme est vraiment approprié, mais toujours est-il que je vous propose de revenir à travers ces audio sur chaque texte qui a été posté. Cela prendrait pas mal de temps, donc j’aimerai savoir si cela est pertinent, ou si au contraire, ce n’est pas très utile.

Zefir

Score: +0

34. orangina ,

bonjour par ici,
Merci pour cette chouette initiative que j'apprécie pour ma part.
concernant ce deuxième concours et comme on est ici pour apprendre ou s'améliorer tout du moins, pourquoi le cas de "sens figuré" ne peut pas être appliqué dans ce cas de figure ?
"La pluie qui martèle un crane" peut pour moi qui n'ai pas fait d'études littéraire, ou même d'études particulière en fait, je le précise, se comparé au marteau pic qui martèle un crane ? non ?
et "J'essuie l'eau sur mon visage" peut être des larmes mélangées à de la sueur due à l'émotion du moment ?
et les deux actions peuvent être justifiées à une hausse de tension subie par celle qui va suivre ...
alors, pourquoi ne retenir qu’une situation extérieure ? Vous avez certainement une bonne raison que j'ai hâte d'apprendre ou même de comprendre !Bien humblement Zora fausse rousse et là un peu blonde

Score: +0

35. Pragma,

Salut.

Content de voir qu'en effet les concours ont un succès certain ! En plus du nombres de participants, on peut aussi remarquer qu'entre le premier et le second concours il y a pas mal de concourants différents, ce qui laisse présager d'un intérêt assez répendu. Je suis sûr que des amateurs potentiels n'en ont pas encore entendu parler, faute de visite sur le forum.

Je pense en effet qu'un podcast pour faire le bilan d'un concours serait une belle idée ! Si vous trouvez le temps de faire ça, ça permettra de supprimer ce faux sentiment qu'une participation absente du podium est oubliée, alors qu'en effet je crois bien que toutes les participations ont eu de belles qualités.

Pour ce qui est du dernier concours, oui je suis d'accord avec toi Zora que cette affaire de pluie aurait pu prendre un sens figuré, mais vu comme c'était tourné et le peu de marge qu'on avait sur le texte, ca m'avait semblé très risqué de le tenter. il fallait vraiment être habile pour réussir ce coup, pour que le sens figuré soit bien compris comme tel et qu'il passe bien dans le texte.

Puisqu'on parle d'un concours précis, j'en profite pour soulever un point de règlement. On ne peut poster que les textes soumis dans le topic d'un concours avant sa fin. Mais une fois fini, peut-on utiliser le topic d'un concours pour justement en parler comme on le fait là pour le second concours ?

Bravo à tous et au plaisir de vous retrouver au troisième concours !

Score: +0

36. blaise97,

bonjour,
j'ai eu un peut la même réflexion au départ... mais qui martel mon crane à un rithme soutenu... ça a pas trop le choi d'être de la vrai pluie, en plus de se qui vient après, ça fait un peut bizard de le faire couller à l'intérieur, ça fait pas trop scence.

Score: +0

37. zefir,

Coucou,
Effectivement, c'est une question de tournure. La structure du texte était assez rigide et laissait difficilement place à des interprétations de cet acabit. Enfin, c'est de cette façon que je le vois, pour ma part.
Je ne sais pas si beaucoup voudront s'en saisir, mais je peux réouvrir les sujets sans problème.
Enfin, pour les podcasts, je vais m'y essayer, nous verrons bien ce que ça donne.

P.S. Pragma, j'espère que tu n'as pas osé me vouvoyer, sinon, on va avoir une sérieuse discussion! :)

Score: +0

38. blaise97,

bonjour,
pour la réouverture des sujets je suis moins favorable, ça va rendre la consultation des contributions moins agréable je trouve.

Score: +0

39. zefir,

Je pensais renommer ce sujet, pour qu'il devienne un peu l'élément conducteur du projet, un équivalent de la taverne, mais en rapport avec la section. D'ailleurs, si vous avez des idées, je suis preneur, parce que j'ai rien trouvé. On peut sans souci y parler des concours. C'est vrai qu'à l'origine, c'est pour ça que je n'ai pas laisser ouvert les sujets.

Score: +0

40. Aminiel,

Bonsoir,

JE pense que ce serait effectivement une bonne idée de partager une analyse plus détaillée des contributions. Je pense qu'on peut tous progresser par la critique. Et en plus ça justifie le choix des juges, ça évite qu'on puisse avoir un quelconque ressenti de favoritisme ou de tirage aléatoire.

En tout cas personnellement j'aime bien savoir qu'est-ce qui a conduit à mon résultat, que ce soit en bien ou en mal. Cela dit je peux aussi comprendre que certains ne souhaitent pas qu'on critique leur texte. Le mieux est sans doute de considérer par défaut qu'on accepte, et que ceux qui s'y opposent le fasse savoir.


Concernant le deuxième concours plus spécifiquement, je suis un peu honteux d'avoir complètement raté l'histoire de la pluie sur le crâne. Je ne suis pas le seul à l'avoir utilisé dans le sens transpiration abondante visiblement !

Autre petite question qu'il aurait fallu poser plus tôt, mais dans quelles mesures le texte d'origine devait être conservé exactement ? Par exemple un des trous était "une voix intérieure m'***". Remplacer m' par me aurait été accepté ?


Comme premier concours nous avons eu des mots à placer. Comme deuxième nous avions un texte à trous.
Que sera le troisième ?

  • Des phrases à placer ?
  • Des mots à placer, mais dans l'ordre ?
  • Un sujet imposé et de mots qu'on ne doit pas utiliser ?
  • Un mode où tout le monde construit le même texte plutôt que des contributions individuelles ? Peut-être plus difficile à juger...
  • Un truc totalement inédit que je n'imagine même pas pour l'instant ?


Je pensais renommer ce sujet, pour qu'il devienne un peu l'élément conducteur du projet, un équivalent de la taverne, mais en rapport avec la section.
D'ailleurs, si vous avez des idées, je suis preneur, parce que j'ai rien trouvé. On peut sans souci y parler des concours. C'est vrai qu'à l'origine, c'est
pour ça que je n'ai pas laisser ouvert les sujets.

A mon avis, c'est mieux de séparer les contributions des questions et commentaires, même après que le concours est clos.

Peut-être faudrait-il ouvrir un nouveau sujet pour accueillir les questions et commentaires avec un sujet plus équivoque, ou alors renommer celui-ci.

Score: +0

Dernière édition par Aminiel, 09.05.2020 20:08

41. zefir,

Alors alors, non, le texte devait rester intact, et seulement les (***) devaient être remplacés.

Je pense que c'est préférable de renommer ce sujet car il n'y a jusqu'à présent pas beaucoup de réactions post-concours et donc, ça ne nécessite pas forcément un sujet dédié.

Je suis d'accord avec toi Aminiel, je vais essayer d'enregistrer ça dans les jours à venir, et si quelqu'un souhaite s'opposer à la critique de son texte, il faut me le dire le plus rapidement possible. Je vais ajouter ça dans le règlement de la section très prochainement.

Score: +0

42. zefir,

Bonjour / bonsoir tout le monde.

À l'instant, je viens de vous proposer un troisième concours. J'espère sincèrement qu’il vous plaira.

J’en profite également pour vous annoncer que les podcasts débuteront sous peu, je vais commander très prochainement du matériel à cet effet et je pourrais me lancer lorsque je l’aurai reçu.

De plus, le jury n’est pas composé pour ce concours, donc si vous souhaitez en faire partie, vous pouvez me contacter.

Ensuite, je vous fais part d'une modification du règlement. Ce dernier stipule désormais que par défaut vous acceptez la critique constructive de vos textes. Vous pouvez vous y opposer en m'adressant un message permanent sur le salon.

Enfin, comme toujours, si vous avez des idées, des suggestions, des remarques ou des critiques à l’égard de ce projet qui est encore nouveau, n’hésitez pas à vous exprimer ici.

À très bientôt,
Zefir

Score: +0

Dernière édition par zefir, 18.05.2020 02:59

43. Vivi,

Ok, pour avoir la critique constructive, est-ce qu'il faut te la demander ou bien tu la mettras à chaque fois?

Score: +0

44. zefir,

Coucou,
Dans la mesure du possible, je tenterai de le faire pour chaque concours, sans qu'on ai à me le demander.

Score: +0

45. Pragma,

Salut.

Tout d'abord, n'oubliez pas de poster votre conte pour le concours N°3, il se termine jeudi à 19h, c'est-à-dire demain soir !

Je voudrais revenir sur l'idée de faire une histoire à plusieurs, comme ça a été proposé. Pour ceux qui connaissent, il s'agirait donc d'un genre de cadavre exquis mais sur une histoire. Voici quelques réflexions que je me suis faites sur la façon dont ça pourrait se faire :

  • L'organisateur de l'histoire définit le style et le contexte de celle-ci ainsi que les règles relatives aux postes, comme par exemple les délais, la longueur, etc.
  • Les intéressés s'inscrivent.
  • L'organisateur annonce un tour de passage bien précis et lance le début de l'histoire. Il annonce une date de fin, car une histoire infinie de 50 pages finira probablement par perdre de l'intérêt.
  • L'organisateur s'occupe de la bonne tenue de l'histoire, des éventuels remplacements, changements de tour, etc.
  • Les participants postent selon leur tour de passage, et suivant un délai défini par l'organisateur, par exemple il aura été décidé que chacun aura 3 jours après le dernier poste pour faire son texte.
  • Les participants acceptent que de façon générale l'organisateur dirige la tenue de l'histoire et sont prêts à faire des modifications ou même à complètement changer leur texte si ce dernier le demande. Si un participant estime avoir une idée à la limite du style ou du contexte de l'histoire, il aura pris la précaution d'en toucher un mot à l'organisateur avant d'écrire son texte pour voir un peu ce qu'il en est.
  • L'organisateur de son côté aura clairement précisé au début s'il souhaite une tenue plutôt stricte ou plutôt décontractée. Par exemple, s'il définit que l'histoire est médiévale et que c'est stricte, alors on aura pas de voyageurs temporels dans des vaisseaux de l'espace. Par contre s'il définit que c'est en mode totalement créatif et décontracté, alors il accepte un combat Robocop contre Louis XIV au pays des Schtroumpfs.

Je donne donc une grande importance à l'organisateur. Le contact entre lui et les participants sera sans doute indispensable, et les messages permanents sont un très bon outil pour ça. D'ailleurs il sera sans doute pertinent de créer un groupe privé de messages permanents pour chaque histoire.

Voilà un peu quelques idées. Il pourrait être intéressant de faire un coup d'essai juste avec quelques ersonnes pour voir un peu ce que ça peut donner. Si jamais c'est tenté, je peux être intéressé.

Score: +0

46. zefir,

Bonjour à tous.

Je fais cette petite annonce pour informer que si le nombre de participation est suffisant, nous ferons notre première émission vendredi soir, soit un jour après la clôture du derniers concours de la série. Alors, à vos plumes, partez!

Les propositions de Pragma sont très intéressantes, et de mon côté, je vais donc y songer attentivement avant d'apporter ma réflexion.

Zefir

Score: +0

Dernière édition par zefir, 27.05.2020 16:25

47. Aminiel,

Bonsoir,

Y aura-t-il une émission ce soir finalement, ou bien est-elle repoussée à plus tard ?

J'avoue effectivement que tenter une expérience dans le style cadavre exquis me tente bien à moi aussi. Par contre, je pense que l'organisateur devrait être moins présent que ce que propose Pragma.

Le principe de base du cadavre exquis est quand même de laisser un maximum de liberté aux participants pour compléter un bout de l'histoire chacun son tour.
Bien sûr on ne peut pas laisser totalement carte blanche, mais l'intervention de l'organisateur devrait rester minimale, uniquement pour des corrections mineurs, si les règles ne sont pas respectées ou si on sort clairement du cadre initialement défini, par exemple l'irruption d'extraterrestres dans une histoire médiévale.

A voir si on préfère du sérieux ou de la'bsurde. Les deux peuvent être intéressants.

Score: +0

48. zefir,

Bonjour,
J'en suis navré, en raison de raisons personnelles imprévues, l'émission potentielle de ce soir n'a pas eu lieu.
Cependant, étant donné qu'elle n'était pas garantie, je m'excuse surtout auprès de Blaise qui acceptait de prêter sa radio ce soir.
J'espère bien que nous pourrons l'organiser rapidement.

Zefir.

Score: +0

49. flanelle,

Bonsoir Zefir,
Est-ce que tu as donné les résultats du conte?
merci

Score: +0

50. zefir,

Bonjour à tous!

Comme vous l'avez peut-être vu, les résultats du concours numéro 3 ont été postés, et le concours 4 vient d'être mis en ligne à l'instant.
J'espère que vous prendrez plaisir à lire tout ça, et à réaliser ce nouveau défi que je vous propose. Si vous ne souhaitez pas participer, vous pouvez m'envoyer un message permanent pour faire partie du jury.

à très bientôt,
Zefir

Score: +0

51. bonhomme,

salut,

J'avais une petite idée de concour.
Pourquoi pas ton histoire?
Ça serait: tu écris ta propre histoire. Pas de tème rien, tu dois juste pas faire en sorte que ton perso reste dans la maison toute la journée.

Ça peut être un conte, un poême, ou n'importe quoi, tant que c'est une histoire.
Je propose ça car ça favoriserai la créativité des autres.

Score: +0

Dernière édition par bonhomme, 23.06.2020 15:04

52. zefir,

Salut,
C'est une idée qu'il serait possible de mettre en application si ça intéresse du monde. N'hésitez pas à réagir, à développer cette idée ou à en proposer d'autres.

Zefir

Score: +0

53. Anneau-de-Saturne,

Mise en avant du concours N°4 dans les sujets récents pour qu'il paraisse en haut de la liste. En espèrant que cela en motivera plus d'un !
Je profite de ce message pour remercier Zefir ainsi que les contributeurs et membres du juri pour leur travail chacun à leur niveau. J'ai toujours pris plaisir a lire les différents concours et j'espère que ce projet pourra se maintenir dans le temps !

Score: +0

54. flanelle,

Bonsoir Zefir,
Est-ce que tu vas nous mentionner les juges qui participent?
Amicalement
Flanelle

Score: +0

55. zefir,

Bonjour à tous,

J'annonce une prolongation du concours numéro 4 qui s'étendra donc jusqu'au vendredi 3 juillet 16h (heure française). De cette façon, ceux qui n'ont pas entendu parler du concours pourront y consacrer un peu de leur temps.
Est en cours d'écriture, bientôt d'enregistrement un podcast autour des oiseaux qui promet d'être très sympathique et super intéressant!
@Flanelle: Dès que j'aurai la liste du jury au complet, je la posterai ici, et j'éditerai la consigne du concours pour la mentionner.

Bonne journée à tous,
Zefir

Score: +0

56. flanelle,

Félicitation à Miss Radio et à guitare.
J'aimais bien aussi les mots de Bonhomme et de Rone.

Nous n'étions pas nombreux mais ce n'est pas grave, ceux qui ont participé on fait leur possible.

à bientôt pour une prochaine aventure.
Flanelle

Score: +0

57. zefir,

Bonjour à tous,

J’espère que ce message vous trouvera en bonne forme. Il s’agit aujourd’hui de faire une petite annonce. Le projet « Culture du savoir » est suspendu sur le salon. Il se poursuivra ailleurs, c’est probable, mais je ne sais pas encore s’il reviendra un jour sur le salon, que ça soit sous sa forme actuelle, ou sous une autre forme. Il s’agissait d’une tentative pour faire vivre un peu le forum par le biais d’animations pour amuser et faire réfléchir à la fois, mais qui n’ont pas trouvé de public réceptif/intéressé sur cette belle plateforme. J’ai néanmoins passé d’excellents moments avec ceux qui ont bien voulu s’y essayer, et ça a donc été pour moi une expérience très agréable, sans le moindre regret. Je vous invite à toujours essayer d’apprendre, à accumuler davantage de savoir, se reposer sur ces acquis est le meilleur moyen de ne pas avancer, et souvent de régresser.

Bonne journée,
Zefir

Score: +0

58. bonhomme,

Salut Zefir,

Premièrement je te remercie et te félicite pour les concours que tu as mis en place, c'était une belle expérience.
Après, je t'encourage pour la suite de ce projet, bon je sais pas où ça va se produir mais en tout cas j'ai adoré. Pourquoi pas faire un concourt parci parlà, pour pas complètement abandonner sur le salon?

Score: +0

59. Pragma,

Bonjour,

Dommage Zéfir que tu ne puisses continuer d'animer cette section sur le salon, on s'est bien amusés. Je te souhaite le succès pour tes futurs projets.

Je trouve que le public du salon a quand même montré un certain intérêt pour cette section du forum. J'ignore ce que souhaite faire maintenant l'équipe du salon, mais si jamais un groupe de volontaires est mis en place pour reprendre la section, je peux être intéressé pour en faire partie.

Score: +0

60. Youyou.90,

Salut. Oh dommage je prennez du temps à lire les partissipants... J'aimé toujours x) moi je pouvais pas participé, j'avais pas d'idée ;)

Score: +0

137 messages, 5 pages:  12 3 4 5 ↖ Retour à la liste des sujets

Répondre au sujet

Vous devez être connecté pour pouvoir poster.

Mot de passe perdu ? Créer un compte