Quel est le type de nouveau jeu que vous aimeriez bien voir apparaître sur le Salon en 2023 ?

74 messaggi, 3 pagine:  12 3 ↖ Torna alla lista degli argomenti

Punteggio: +36

Sondaggio: Quel est le type de nouveau jeu que vous aimeriez bien voir apparaître sur le Salon en 2023 ?

Quel est le type de nouveau jeu que vous aimeriez bien voir apparaître sur le Salon en 2023 ?

14 (17%)

19 (23%)

25 (31%)

9 (11%)

26 (32%)

20 (25%)

30 (37%)

30 (37%)

50 (62%)

30 (37%)

36 (44%)

24 (30%)

10 (12%)

81 voti
Più risposte possibili
Le risposte sono anonime. Nessuno può vedere chi ha dato quale risposta.
Questo sondaggio è chiuso; non puoi rispondere

31. Aminiel,

Salut Vivi,

L'idée de la dernière proposition, ce serait d'avoir un jeu de combat de cartes, mais au lieu de devoir collectionner, gagner, acheter ou échanger des cartes, l'ensemble des cartes existantes seraient immédiatement disponibles d'emblée pour tous les joueurs.
Ca n'empêche pas nécessairement le besoin de construire son deck avant la partie, tout dépend comment le jeu est implémenté. ON peut aussi avoir pour challenge de devoir se débrouiller avec les cartes qu'on tire au hasard.

L'avantage, c'est que tous les joueurs ont des chances beaucoup plus égalitaires de gagner. Ca ne dépend que de la stratégie et des compétences des joueurs, et pas obligatoirement du temps qu'ils ont passé à jouer, de la chance de récupérer les bonnes cartes au magasin, avoir les bons partenaires d'échange, ou de l'argent investi (si un jour on propose cette possibilité).

C'est aussi plus simple du côté du développement, notamment pour garantir l'équilibrage du jeu à long terme.
Un des inconvénient récurrent des jeux de cartes de combat à collectionner est qu'au fil des années, les nouvelles cartes sont de plus en plus puissantes, rendant les anciennes inutiles, inintéressantes ou carrément inutilisables. Cette montée en puissance rend aussi l'équilibrage des stratégies difficile à maintenir.
Elle est néanmoins nécessaire car si les nouvelles cartes sont moins puissantes que les existantes, elles n'intéresseront personne, c'est assez logique.

Si on enlève l'aspect collection/achat/échange, ça ne nous empêche pas de sortir de nouvaux packs de cartes, l'équilibrage général est plus facile à contrôler y compris avec les cartes des générations précédentes, et, de nouveau, tous les joueurs peuvent profiter immédiatement des nouvelles cartes sans devoir aller les chercher.

JE propose donc les deux possibilités: un jeu de combat de cartes avec cet aspect collection/achat/échange, que certains recherchent et apprécient, et que d'autres comme moi personnellement, apprécie moins. IL y a des avantages et des inconvénients des deux côtés.

Punteggio: +0

Ultima edizione da Aminiel, 23.01.2023 06:28:09

32. zefir,

Et on pourrait gagner des cartes en fonction des parties gagnées sur d'autres jeux! à moi le Uno, à moi! Oui bon, je m'emporte peut-être un peu.

Punteggio: +0

33. Aminiel,

Et on pourrait gagner des cartes en fonction des parties gagnées sur d'autres jeux! à moi le Uno, à moi! Oui bon, je m'emporte peut-être un peu.

Je sais pas vous, mais moi c'est typiquement le genre de truc qui me plairais assez moyen en tant que joueur, de devoir farmer en jouant à d'autres jeux.
C'est pas beaucoup mieux que d'obliger à regarder des vidéos de publicité.

Personne n'est obligé de rien du tout ici, à part respecter les règles.

Imagine qu'on fasse ça non pas avec le uno, mais avec le shut the boxes !

Punteggio: +0

34. zefir,

Lol, ça va, ça va, c'était dit par pure plaisanterie, ce n'était pas une idée que je proposais.

Punteggio: +0

35. nournours5629,

bonsoir à tous, aminiel cet une exélante idé de faire des sondage comme sa tous les joueur peuve donner l'eur avie!

Punteggio: +0

36. Pivoine,

Bonjour, j'aimerais voir apparaitre le trivial poursuite ou le pendu pour les jeux de mots et de quiz.

Punteggio: +0

37. pikawax,

@aminiel, mais non, faut faire ça avec l'aide du farkle, voyons!

Punteggio: +0

38. Haissam,

j'aimerai voir le jeux de Ludo. merci!

Punteggio: +0

39. fleur-de-lys,

Bon, soir. Je suis pationnée des chevaux, pourquoi pas, un jeu de course de chevaux. SANS OUBLIER LE BRUITAGE DES CHEVAUX QUI galopent, et qui hénissent. sans oublier les jockeys bien sûre. sourire. Où je propose aussi, un jeu à reconnaitre les cris d'animaux. marrant, lol. fleur-de-lys.

Punteggio: +0

Ultima edizione da fleur-de-lys, 27.01.2023 21:36:34

40. pikawax,

@fleur, je verrais bien les cris d'animaux comme défit de course de canard en fait...

Punteggio: +0

41. flanelle,

moi j'aimerais bien le bon vieux 500

ou bien j'aimerais aussi comme mentionné plus haut, le skipbo et cela pourrait être intéressant le master mind.

Punteggio: +0

Ultima edizione da flanelle, 28.01.2023 03:39:06

42. pikawax,

@flanelle, le mastermind, serait une autre idée pour un super défit, à la course de canards.

Punteggio: +0

43. Aminiel,

@Pikawax: le mastermind existe déjà dans les défis de la course de canards. IL a juste un autre nom, réfléchis bien.

Punteggio: +0

44. boss69,

Bonsoir sa serais bien si possible des nouveaux plateaux de monopolie.

Punteggio: +0

45. niko-bellic,

ou, c'est vrai ça. Comme le plateau australien/Sydney, plateau Égyptien/caire, et le plateau malgache, par exemple.

Punteggio: +0

46. loeuil_du_guerrier,

oui un monopoly a la sauce salon et ça pourrait s'appeler salonpoly

Punteggio: +0

47. Aminiel,

Le plateau de monopoly à la sauce Salon, ça existe déjà, c'est le plateau des 12 nations.

Punteggio: +0

48. titout,

bonjour, je proposerais un tout nouveau jeu de devinettes qui s'apelle qui-est-ce
.

Punteggio: +0

49. Aminiel,

Bonjour,

Le qui est-ce n'aurait absolument aucun intérêt sur le Salon, tout comme le mastermind d'ailleurs.

Dans tous les cas, les réponses aux questions qu'on pose peuvent être données automatiquement, et dès lors, le jeu n'est plus vraiment interactif ou alors ça devient un jeu solo.
Et si le système ne répond pas automatiquement aux questions posées, alors ça ne sert à rien de le programmer. Vous pouvez très bien jouer juste par chat, si vous avez la boîte du jeu avec vous; le Salon n'a pour ainsi dire rien à y apporter.

Quant aux jeu des 7 familles qu'on m'a déjà demandé plusieurs fois, le problème c'est que c'est de nouveau un jeu où l'intérêt n'est pas vraiment dans le jeu lui-même, mais principalement dans les interactions humaines qui vont avec.
Choisir une carte et un joueur à qui la demander, la recevoir automatiquement et réunir les familles aussi automatiquement, bof ! Non ? Une fois qu'on a ça, il ne reste plus grand chose d'intéressant.

Punteggio: +0

50. nabelle ,

bonjour
moi j'aimerai beaucoup voire venir le jeu d'Awalé, ou bien le je de damme

Punteggio: +0

51. Raphilebeau,

nonjour la walée je pense n'aurait aucun intérêt car c'est un jeu ou il a beaucoup d'interraction physique non reproductible je pense sur le sallon bonne journée

Punteggio: +0

52. Anya_Kristen,

J'ai proposé ça je sais plus ou mais je crois que ça s'est perdu dans les méandres de l'internet donc je le repose ici pour qu'il fasse partie de l'éventuel champ des possibl. Je propose donc:
-Le Cluedo, qui est de base un jeu de plateau/cartes et de déduction très cool, potentiellement adaptable et qui pourrait presque avoir un mini aspect jeu de rôle dans les description fournies par le jeu. Je pense notemment à la version interactive qui permettait aux personnages de se déplacer virtuellement sur la map.
-Et un jeu que j'ai découvert récemment appelé le papayoo, dont les règles pourraient un peu ressembler au taro et qui peuvent se lire ici: https://bibliojeu.net/jeux-de-societe/papayoo

Si on m'a déjà répondu propos de ses propositions et que je n'aurais au final juste pas vu, my bad par avance.

Punteggio: +0

53. BlackEyedSusan,

Est-ce que c'est ici que l'on peux proposer des jeux spécifique?

Punteggio: +0

54. Aminiel,

Bonsoir,

@Ania: J'irai voir ton autre proposition, mais pour le cluedo j'ai déjà répondu ailleurs. IL y a plusieurs problèmes:

Premièrement, la map n'est ni linéaire ni une grille continue, car les pièces occupent toute une zone.
Ca risque d'être difficile à manier pour ceux qui ne maîtrisent pas les grilles, et ça ne sera pas forcément très intuitif.
En plus l'intérêt de la map est franchement discutable...

Deuxièmement, c'est de nouveau un jeu avec des interactions humaines pas forcément faciles ou intéressantes à numériser.
Oui, car quand tu fais une proposition, quelqu'un qui possède une des cartes qui la contredit doit te la montrer.
Sauf que tu n'es pas obligé de montrer ta carte si tu sais qu'il y en a d'autres qui pourraient aussi montrer la leur, mais au final quelqu'un doit quand même se dévouer.
Les hésitations avant que quelqu'un ne se décide peuvent parfois donner des indices.
C'est pas si simple ! J'ai peur qu'un truc automatique risque de rendre le jeu trop simple ou alors de le transformer en jeu solo où celui qui gagne est toujours celui qui trouve en premier, mais où tu n'as pas vraiment d'interaction avec les autres joueurs.

Troisièmement, la fiche où tu notes ce que tu as déjà découvert est aussi une grille, et elle n'est pas rectangulaire non plus dans mes souvenirs.

Par contre pour l'awalé ou les dames, au contraire, ce sont deux jeux de stratégie qui pourraient tout à fait avoir leur place sur le Salon.
Sauf que ce n'est pas vraiment la catégorie qui a gagné le sondage ! Donc ce n'est clairement pas une priorité.
Maintenant qu'il est clos, je vais analyser tout ça avec les autres langues aussi.

Punteggio: +0

55. pikawax,

Hello @aminiel comment l'awalé peut-il être mis en place sur le salon? Là j'ai aucune idée sur ce point...

Punteggio: +0

56. Aminiel,

Hello @aminiel comment l'awalé peut-il être mis en place sur le salon? Là j'ai aucune idée sur ce point...

Bah c'est pas très compliqué, sauf erreur on a 2 lignes de 6 cases avec des graines dans les cases.
On choisit une case où prendre les graines et ensuite on distribue automatiquement.

Ici le fait que la distribution soit faite automatiquement n'enlève pas grand chose au jeu. C'est la même chose que d'avancer son pion au monopoly, c'est une tâche nécessaire quand on joue avec un jeu physique, mais qui n'a aucun intérêt en soi. On peut s'en passer.
A ton tour tu dois juste choisir une case de départ pour jouer ton coup. A partir du moment où tu as choisi ta case, le résultat est déterminé.
C'est un jeu de stratégie à deux joueurs dans une grille régulière de 2x6. Du point de vue de l'interface, ça ne pose aucun problème, pas plus que les échecs, le reversi, le P4 ou le backgammon.

Il y a un problème quand le plateau n'est pas régulier, car c'est compliqué à représenter et à naviguer à l'intérieur.
C'est pour ça que je vois mal implémenter risk ou les aventuriers du rail par exemple, où le plateau est grosso modo une carte du monde. Ca ne me parait pas faisable, ou alors ça sera tellement pas pratique qu'à peu près personne n'y jouera.

IL y a aussi un problème quand l'action physique est à peu près la seule chose un temps soit peu intéressante qu'on fait dans le jeu, comme par exemple avec le jeu de l'oie ou serpents et échelles.
Si à ces jeux on enlève l'action physique d'avancer son pion qui est faite automatiquement, il ne reste plus rien. On lance les dés et on regarde ce qui se passe sans pouvoir rien y changer. C'est devenu un press enter.
Aucun intérêt de mettre ça sur le Salon.

Punteggio: +0

57. arkandias,

Du coup maintenant que ce topic implique aussi des suggestions immédiates de jeu, j'en profite pour glisser un peu de propagande pro reflets d'acide. Surtout en rebondissant sur ce que tu viens de dire Aminiel, à savoir les éléments utiles uniquement dans une version physique mais dont le jeu digital se passe volontiers.
Plus j'y réfléchis, plus le jeu me semble avoir toute sa place sur le salon. Il reste le problème majeur de la traduction. J'aurais cependant tendance à dire que ça se traduit sans trop de difficulté. Il y a certes du texte, mais certainement pas autant que dans un quiz ou dans une course de canards. L'un dans l'autre ça se tente. Oh il y a bien le fait que, une fois traduit, le jeu perd un peu de son cachet puisque les références sont celles d'une saga mp3 francophone. Mais si l'on met la chose en balance avec la qualité de la mécanique du jeu, valable pour tout le monde ici du coup puisque les références sont purement anecdotiques, on se retrouve avec un ratio plutôt positif je dirais.

Punteggio: +0

58. Aminiel,

@ARkandias:

J'ai cru comprendre que c'était un jeu très très bien foutu mais aussi très compliqué. IL faut aussi penser à ça, plus un jeu est complexe, moins il y a de joueurs qui l'adopteront.
Ne vaut-il pas mieux commencer par des choses plus simples ?

Et l'aspect traductions et références culturelles n'est pas à prendre tant que ça à la légère à mon avis.
Par exemple je risque d'avoir le problème inverse si un jour je me décidais pour cards against humanity, qui est un jeu anglophone truffé d'humour et de références anglo-saxonnes que je ne comprends pas bien.

ET même sans parler de traductions, le jeu est-il intéressant et honnêtement jouable pour quelqu'un qui n'est pas fan de la série ? Voire quelqu'un qui ne connaît carrément pas du tout ?
Moi-même je ne pourrais pas juger vu que je suis assez fan de RDA... mais c'est aussi une question à se poser.
Si tu me proposes un jeu avec un background tiré de je ne sais quel film ou série télé que je ne regarde pas, est-ce qu'il y a quand même de bonnes chances que je comprenne le jeu et que je l'apprécie ?

Punteggio: +0

59. arkandias,

alors parmi tes points il y en a au moins un auquel j'ai la réponse à coup sûr. Les références à RDA sont évidemment partout dans le jeu, mais n'apportent strictement rien. Pour te donne run ordre de comparaison, c'est un peu comme se demander si connaître le lore de l'univers Warcraft apporte quelque chose dans hearthstone. C'est sûrement plus sympa niveau références, certains machins peuvent faire rire, mais dans l'absolu c'est totalement inutile au gameplay.
Concernant la complexité je suis très mauvais juge, attendu que j'adore ça et que c'est plutôt un atout quand je suis en recherche de nouveaux jeux. Le mieux serait j'imagine de faire évaluer les règles par une tierse personne, ou plusieurs.
Cards against humanity est de fait une tuerie, c'est à la fois drôle et intéressant. Je suis convaincu qu'en posant bien les choses, c'est envisageable pour tous mais je comprends le point.
Non vraiment le nœud du problème que tu me présentes ici c'est la difficulté. D'un autre côté, on peut voir les choses dans l'autre sens. Certes nnous sommes minoritaires, mais j'ai le sentiment que le salon n'aspire pas du tout à combler les joueurs qui entrent dans mon profile de jeu. Ce n'est même pas un reproche, juste un constat. S'il est admis que le soucis est d'ordre statistique, ou rthématique niveau choix des jeux, effectivement ma suggestion ne tient pas la route. Si maintenant, et c'est toujours une hypothèse note bien, toujours pas une critique, l'idée d'un jeu de plateau expert (par opposition au traditionnel hein pas par jugement de valeur), estr envisageable ne serait-ce que pour couvrir des champs jusqu'alors inexploités, j'ai l'impression que RDA est un bon candidat. Note aussi que cette impression est très grandement basée sur la connaissance que j'ai du jeu et le fait que je dispose de tout le matériel nécessaire digitalement parlant pour te fournir exactement de quoi l'adapter avec précision. Je me dis que pour ce genre de jeu c'est un sacré plus, peut-être peu commun, tout n'étant pas trouvable sur internet comme ça une fois qu'on sort du cadre des jeux traditionnels. Comme exemple, je donnerais volontiers munchkin, que j'avais proposé il y a un bout de temps, avant de me rendre compte après vérification que les cartes n'étaient que très difficilement toruvables de façon détaillée, ce qui rendait quasiment impossible une adaptation exhaustive sans passer par une analyse laborieuse du jeu physique.

Punteggio: +0

60. Aminiel,

Hello,

Au niveau purement statistique, maintenant que le sondage est clos, tu pourras constater que les catégories "jeu de plateau" et "jeu moderne" ne sont certes pas premières, donc les priorités sont à tempérer, mais loin d'être dernières non plus.
Donc, le public, il est là, définitivement.

En fait je me rends pas bien compte aussi parce que je ne connais pas du tout ce jeu. IL faudrait qu'on se trouve un jour sur skype, discord ou quelque part, et que tu me le présentes un peu plus en détail. Ca me donnera aussi une petite idée de la faisabilité au niveau technique.
Je ne me base que sur ce que j'en ai lu sur le site, ou entendu à gauche à droite pour l'instant.

Pour en revenir au sondage et aux propositions, ce n'est pas parce que la majorité a tranché pour des jeux d'arcade que je vais tout à coup oublier ou ignorer tout le reste.
Si on va plus loin que simplement lire les gros chiffres, on s'aperçoit qu'il y a un public pour tout, même pour les jeux de stratégie qui ont perdu !
Simplement, maintenant je sais ce qui est le plus attendu et où je devrais essayer de mettre le focus. IL n'en reste pas moins que, malgré le résultat, le développement du Salon reste pour moi un loisir totalement bénévole, donc je vais quoi qu'il arrive grandement me laisser porter par mes propres envies.
Je l'ai bien dit dans le premier message: ce sondage n'est pas une promesse, simplement une indication.

Punteggio: +0

74 messaggi, 3 pagine:  12 3 ↖ Torna alla lista degli argomenti

Rispondere all'argomento

Devi aver loggato per postare.

Password dimenticata ? Crea un account