Petite énigme de vacances !

16 poruka, 1 stranica:  1 ↖ Vrati se nazad na listu tema

Skor: +0

1. Aminiel,

Bonsoir,

C'est les vacances pour à peu près tout le monde ! Outre vos jeux préférés sur votre plateforme favorite, je vous propose une petite énigme pour vous passer le temps. Le gagnant recevra des coin coin gratuits !

Je ramasse vos copies le 2 août à 23h59 et il n'y aura pas d'indice d'ici là, sauf si personne n'a trouvé 48 heures avant la date limite. Grillez bien vos neurones et amusez-vous bien !

Enrôlé chez les scouts, vous êtes au bord d'une rivière et vous disposez de trois seaux de respectivement 3, 5 et 11 litres. On vous demande de rapporter exactement 7 litres d'eau au campement situé une centaine de mètres en amont, ni plus, ni moins. Quelle est la manière la plus simple d'y parvenir ?

On préfèrera bien sûr une solution qui minimise le nombre d'opérations à effectuer . . .

Bonne chance !

N.B. Même les membres de l'équipe ne connaissent pas la réponse; ils peuvent aussi participer.

Skor: +0

Poslednja izmena od strane Aminiel, 20 Jul 2013 14:12:29

2. Pragma,

Salut,

Je m'y essaye.

Je remplis le seau de 5 litres, puis je verse le contenu de ce seau dans le seau de 3 litres jusqu'à remplissage complet. Il reste donc 2 litres dans le seau de 5 litres. Je renverse ces 2 litres dans le seau de 11 litres. Là, je remplis de nouveau le seau de 5 litres, puis je vide le seau de 3 litres dans la rivière car j'en ai plus besoin. En conséquence, je reviens avec le seau de 5 litres rempli, le seau de 11 litres contenant 2 litres, et le seau de 3 litres vide, ce qui fait 7 litres.

Voilà ma copie !

Skor: +0

3. Aminiel,

Pas mal ta solution ! Mais il en existe une autre qui ne rejette que deux litres. C'est mieux pour l'environnement...

Skor: +0

4. twix,

bonsoir,

voilà ma copie!

on remplit le seau de 3 litre et le seau de 5 litre,
puis; on reverse les deux seaux dans le seau de 11 litre, qui sera remplit de 8 litre,
puis on jette un litre de cet seau dans la rivière car on besoin que de 7 litre!

le résultat, on revient, avec un seau de 11 litre remplit de les 7 litre qu'ont nous demandent, et les deux autre seaux de 3 et 5 litres sont vide!

bonne soirée!

Skor: +0

5. Aminiel,

Non saief, justement, tu ne sais pas mesurer précisément 1 litre avec ce dont tu dispose. C'est bien ça le problème.

Skor: +0

6. twix,

on peut posté qu'une seul essai?

Skor: +0

7. Hatem,

salut

bonne échoffement monthal aminiel,

bon voici ma copie:

en rempli celle de 5 litres, et en la met dans celle du 11...

on a sinq dans le seau de 11.

puis on reremplis celui de sinq, et en enlaive trois par celle du trois, le reste en le met dans le seau du 11 et voila en obtien 7;

amicalement, hatem

Skor: +0

8. flanelle,

voici notre copie
nous prenons 3 sauts de 3l, nous les mettons dans le 11l, ensuite nous emplissons le 5l de l'eau provenant du 11l, ensuite du 5l on verse dans le 3l et le 3 l dans le onze litre. et le 2l restant dans la rivière.
voila voilou!

ous

Skor: +0

Poslednja izmena od strane flanelle, 20 Jul 2013 20:26:30

9. ledauphin,

voici ma copie
emplir le 5l, vider dans le 3l, et les 2 autres litres dans le 11l. vider le 3l dans le 5l rajouter 2l de nouvelle eau dans le 5l et vider le 5l dans le 11l ou il y a déjà 2l.
aucun gaspillage d'eau.

Skor: +0

10. kathy ,

Bonjour,
Voici ma copie!
Je remplie deux fois mon seau de 5 l que je vide dans le seau de 11 l. Après je rempli mon seau de 3 l avec l'eau du seau dqui se trouve dans le seau de 11l. Le seau de 3 l je le jete dans la rivière!
Donc il me reste 7 l dans mon seau de 11 l. A bientot

Skor: +0

11. kiki,

Bonjour!
ah moi la copie!
remplir le sceau de 11l à ras bord!
remplir le sceau de trois littres donc j'ai 14littres
Ensuite reverser le 3littre dans el sceau de 5littre et reverser les 2littres restant du même sceau à prenant le sceau de 11littre
ce qui nous fait 9littres
et enfin je déverse 2littres soit dans la rivière soit dans le sceau de 3littres et on a 7littres !
ou bien même plus simple je monte au camp avec les 2sceau de 2littre et 5littres

Skor: +0

12. gouly ,

Je rempli les trois sots et je rentre au campement avec le maximum d'eau. Ca m'évitera de revenir si jamais 7 litres ne suffisent pas.

Skor: +0

13. Hatem,

salut gouli:

reli ce si dans le message d'aminiel:

On vous demande de rapporter exactement 7 litres d'eau au campement situé une centaine de mètres en amont, ni plus, ni moins.

cordialement, hatem!

Skor: +0

14. anticyclone ,

bonsoir, voici ma copie:

Je remplie un seau de 5 litre, avec celui-ci je rempli le seau de 3 litre et les 2 litres restant je les verse dans le seau de 11 litres. Le seau de 3 litres je le reverse dans le seau de 5 litres, puis je rempli le seau de 5 litres au maximum. Je verse mon seau de 5 litres dans celui de 11 litres ou il y a deja 2 litres. Voila il y a maintenant 7 litre dans le seau de 11 litres et aucun gaspillage d'eau. Amicalement anticyclone

Skor: +0

15. Aminiel,

Bonsoir,

Inutile d'attendre jusqu'à la date limite puisque vous avez trouvé. La solution la plus économe est celle de ledauphin. Bravo à lui !

Mention spéciale à goulie pour la réponse la plus humoristique.

Skor: +0

16. Anneau-de-Saturne,

en effet, après a voir relu les propositions ledauphin a clairement bien joué. un vrai esprit de gestionnaire^^

Skor: +0

16 poruka, 1 stranica:  1 ↖ Vrati se nazad na listu tema

Odgovori na temu

Morate da se prijavite kako biste mogli da pišete

Zaboravljena lozinka? Napravi nalog